Responsable « Entrepreneuriat et développement des entreprises » SCIDE-SDDE-178 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7896  

Date de début de publication

23/01/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Responsable « Entrepreneuriat et développement des entreprises » SCIDE-SDDE-178 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

La ou le titulaire du poste assure les fonctions de responsable « Entrepreneuriat et développement des entreprises ».

Encadré par la directrice de projets, il ou elle mène des premières analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives au financement des entreprise et à l’entrepreneuriat afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance. À ce titre, il ou elle participe à l’élaboration et à la construction de mesures d’aides directes aux entreprises, par voie de subvention, de crédit ou de fonds propres.

Plus particulièrement, il ou elle est en lien avec les opérateurs d’aides aux entreprises (Bpifrance, Agence des services et de paiement), l’écosystème associatif et les équipes instruisant les aides d’Etat. Il ou elle contribue à identifier les sujets normatifs portés par d’autres administrations, auxquels la DGE peut utilement contribuer.

A titre d’exemple, il ou elle pourra contribuer à la stratégie nationale pour faire émerger 500 entreprises de taille intermédiaire et notamment la création d’une base de données ouverte des prix de transaction des entreprises, afin de limiter l’asymétrie d’information entre vendeurs et acquéreurs et favoriser ainsi la transmission d’entreprise.

Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste est amené à être en interaction avec les cabinets ministériels.

Description du profil recherché

Profil économique

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS                              

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Celine.brunet@finances.gouv.fr