Responsable du service Vie du Campus et adjoint(e) au Secrétaire Général H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22016  

Date de début de publication

20/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Enseignement et Formation - Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel

Intitulé du poste

Responsable du service Vie du Campus et adjoint(e) au Secrétaire Général H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. L’école dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui ouvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). IMT Mines Alès déploie également une mission d’appui au développement économique à travers des programmes d’appuis aux entreprises et aux territoires.

Descriptif de l'employeur (suite)

Intégré au sein du secrétariat général, le service de la Vie du Campus a pour objectifs d’animer la vie du Campus notamment en accompagnant les initiatives et projets des associations de personnels, en permettant la réalisation des projets d’associations d’élèves qui auront été déterminés par la direction des formations, d’assurer la restauration collective des élèves et du personnel, de promouvoir la santé des élèves, d’assurer la couverture médico-sociale des élèves et de contribuer à la lutte contre les violences et discriminations dans le cadre du plan d’action HVSSD.

 

Le service Vie du campus est composé de :

  • Un service de restauration de l’école, composé de 13 agents avec une capacité d’accueil de 700 convives et un service pouvant représenter 132 000 repas chaque année
  • Pôle médico-social composé de :

- un service de santé érigé en centre de santé avec un médecin et un infirmier en charge de la promotion de la santé des élèves et de l’accompagnement médical

- une assistante sociale en charge de l’accompagnement social des élèves

- une psychologue en charge de l’accompagnement psychologique des élèves

  • Un pôle vie du campus composé de 2 agents en charge de l’animation de la vie du campus, de l’accompagnement administratif, financier et institutionnel des associations d’élèves, d’anciens élèves et du personnel, de l’animation de l’action sociale collective.



Description du poste

Vous avez en charge :

  • La mise en application du calendrier annuel des opérations en matière de vie étudiante
  • La gestion du fonds de la CVEC Contribution à la Vie Etudiante et de Campus et son utilisation,
  • L’accompagnement administratif, financier et institutionnel des associations d’élèves (locaux, aide logistique, convention, …),
  • L’animation de la vie du campus et l’information de tous
  • Le soutien aux manifestations et évènements élèves qui auront été déterminées par la direction des formations,
  • La gestion des manifestations du personnel au titre de l’action sociale collective
  • L’accompagnement d’ordre administratif des élus des associations personnels et élèves et l’élaboration d’un programme visant à leur formation dans leurs rôles d’élus,
  • La promotion de la santé des élèves et leur accompagnement médical, psychologique et social en assurant une médecine de premier recours pour les élèves de l’école, en développant un programme de prévention de la santé pour les élèves à tout niveau et en ouvrant les soins médicaux offerts (maïeutique, diététique, …), en veillant à la réalisation des diagnostics médicaux des élèves internationaux, …
  • La contribution à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les discriminations et comportements inacceptables,
  • L’élaboration des budgets de son service et pour la restauration des tarifs et des prix de revient

Vous avez un rôle de proposition, de conseil et d’alerte auprès de la direction de l’école et du secrétaire général.

Vous supervisez le service de restauration,

Vous animez l’information sur la vie du campus.

Vous préparez et participez aux réunions du collège de la vie du campus d’IMT Mines Alès.

 

Manager d’équipe, vous insufflez à vos agents une culture du service et de la qualité de ce service et vous favorisez le développement des compétences. Vous définissez les objectifs et les tableaux de bord de suivi, et contribuez au choix et à l’actualisation des outils de gestion de la vie du campus. 

Description du profil recherché

Compétences requises :

  • Solides connaissances du milieu de l’enseignement supérieur et des acteurs institutionnels
  • Compétences dans le domaine de la restauration, si possible collective

  • Compétences managériales d’organisation, d’animation et de pilotage

  • Compétences de conduite de projets et d’animation de réunions

  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, …)

  • Compétence d’animation

  • Aisance orale et rédactionnelle

  • Définition d’indicateurs et mise en place de tableaux de bord

  • Représentation, voire négociation, auprès de partenaires externes ou de prestataires

  • Pratique orale et écrite de l’anglais

  • Forte disponibilité, y compris en dehors des jours ouvrés

 

Compétences et connaissances appréciées :

  • Compétences budgétaires ou comptables
  • Esprit d’initiative e d’anticipation
  • Pratique de l’anglais

 

Qualités personnelles recherchées :

  • Grande disponibilité, forte implication et forte autonomie
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public et du service client
  • Capacité d'écoute
  • Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Forte sensibilité aux enjeux des transitions

 

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Ingénieur ou Master 2 (bac + 5)
  • 5 ans d’expérience

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.

 

Salaire : à définir selon le profil et expérience.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Louis CHAUPIN, Secrétaire Général, jean-louis.chaupin@mines-ales.fr