Responsable du service restauration H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20406  

Date de début de publication

07/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Responsable de production culinaire

Intitulé du poste

Responsable du service restauration H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique.

Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. »

Les valeurs qui nous animent : audace ! engagement, partage, excellence.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste est ouvert au sein du restaurant de l’Ecole qui est composé d’une équipe de 13 personnes avec une capacité d’accueil de 700 convives. 132 000 repas sont servis chaque année sur une période de 10 mois. Le restaurant accueille 2/3 d’élèves ingénieurs et 1/3 de personnels enseignants et administratifs de l’Ecole. Les repas y sont servis en self-service, buffet, repas à l’occasion de manifestations, jurys…

Description du poste

Le restaurant propose une offre de services variée : un restaurant avec une restauration de type self (2 files) pour le service du midi et 2 lieux de restauration rapide type snacks offrant de la restauration rapide et des en cas en journée.

Le/La titulaire du poste aura à effectuer les tâches suivantes :

 

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques et la politique de l’école en matière d’alimentation durable et responsable :

·       Vous participez à la mise en œuvre d’actions contribuant à faire vivre aux étudiants, aux VIP externes et aux agents la meilleure expérience de restauration possible

·       Vous participez à la gestion optimale des budgets qui vous sont confiés

·       Vous participez à la définition des priorités en réalisant des diagnostics et en sensibilisant sur les enjeux spécifiques à la restauration collective. Vous déployez ces orientations en projets concrets et accompagnez leur mise en place

  • Concevoir des projets d’éducation à l’alimentation et de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Assurer la prise en compte des législations et réglementations applicables
  • Superviser la production et la distribution des repas : Vous garantissez le respect des normes d’hygiène et de sécurité, coordonnez les activités de préparation et de service, et assurez une bonne collaboration des différentes parties prenantes
  • Participer à l’élaboration des menus et à la définition des tarifs appliqués
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et vérifier le respect des dispositions contractuelles
  • Travailler à l’ouverture de la restauration vers des clients extérieurs
  • Encadrer et accompagner vos équipes : Vous pilotez les actions des agents de restauration, tout en veillant à maintenir un climat de travail motivant et collaboratif. Vous définissez les objectifs, organisez la continuité du service, et assurez la cohésion d’équipe.
  • Gérer l’aspect administratif et financier du service : Vous participez à l’élaboration budgétaire, supervisez ou définissez les achats, suivez l’exécution du budget et contribuez à la préparation des marchés publics en lien avec les services compétents.
  • Organiser la restauration dans le cadre d’évènements spécifiques internes ou externes à l’école

 

En cas de situation spécifique ou en situation d’urgence, vous pouvez être amené à intervenir aux côtés ou en remplacement de vos collègues.

 

Description du profil recherché

Compétences, connaissances et expériences appréciées :

  • La personne saura engager son équipe grâce à un projet global porteur de sens pour chacun et chacune
  • La personne aura un sens prononcé du service client et de l’intérêt général, de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Elle sera force de proposition pour développer la fréquentation et l’attractivité du service : elle a le sens du résultat.
  • La personne présentera une grande capacité d’adaptation face aux imprévus et fera preuve de réactivité.
  • La personne présentera des qualités personnelles : capacité à négocier, à dialoguer et à entretenir un bon climat de travail au sein d’une équipe

 

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Niveau d’études exigé : Bac +5 ou équivalent
  • Ce poste conviendrait à une personne ayant une expérience confirmée dans la restauration collective et en management d’équipe, avec des connaissances en gestion financière et budgétaire.
  • La connaissance des normes HACCP est requise

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.

Salaire : à définir selon le profil et expérience.  

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Gérard FOUASSIER, responsable du service restauration, gerard.fouassier@mines-ales.fr