Responsable du Service de Gestion Comptable de Nantes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21838  

Date de début de publication

12/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/03/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à adresser uniquement via Passerelles.

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Catherine Clancier-Michelet, responsable du SGC de Nantes
Tel : 02 51 88 81 11
catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr

Jean-Marc BOUCHET, directeur du Pôle Gestion Publique
Tel : 02 40 20 76 31
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr

Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :

Isabelle MORVAN, AFIPA, responsable du SRHD et du service de la Formation Professionnelle
isabelle.morvan@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 02 40 20 74 40

ou

Isabelle BORÉ, inspectrice divisionnaire, adjointe à la responsable du SRHD
isabelle.bore@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 02 40 20 75 56

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Responsable du Service de Gestion Comptable de Nantes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

 

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

 

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

1. Environnement du poste comptable

Le Service de Gestion Comptable de Nantes gère des collectivités à très forts enjeux et exigeantes en termes de qualité des prestations rendues et de réactivité. Il assure la gestion de 187 budgets dont :
la métropole (656 000 habitants, 24 communes) ;
la commune de Nantes (340 000 habitants) ;
le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDGFPT) ;
l’Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) ;
le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes qui gère plusieurs EHPAD (250 hébergés) ;
le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire ;
170 ASA.
La ville et la Métropole de Nantes disposent d’un service financier commun et d’un service RH mutualisé avec le CCAS.
Les relations avec les ordonnateurs s’inscrivent dans un cadre partenarial exigeant et de confiance réciproque. Une Convention de Services Comptable et Financier a été renouvelée en 2023 avec la ville et la métropole de Nantes, complétée par des conventions de contrôle allégé en partenariat et des conventions de recouvrement, en particulier avec la régie de l’eau. Un engagement partenarial a également été signé avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale fin 2024.
Le périmètre fonctionnel du SGC ne connaîtra pas d’évolution à court terme. Un conseiller aux décideurs locaux, AFIPA, a pris ses fonctions au 1er septembre 2022. Outre le responsable du service, les emplois implantés au SGC sont les suivants : 1 IP, 1 Idiv, 3 cadres A, 23 cadres B et 8 cadres C.
Le SGC a été réorganisé début 2025 autour de trois pôles dont l’animation est confiée aux cadres A et à l’IDIV : Dépenses/Comptabilité des collectivités locales, Recettes, Comptabilité Etat/Régies/Accueil usager.

2. Principaux enjeux du poste

2023

Nombre de lignes de mandats : 216 572

Délai de paiement comptable : 5,14

Nombre de titres : 30 731

Nombre de factures ORMC : 776 437

Taux de recouvrement : 98,66 %

Indice de pilotage comptable : 85,02

2024

Nombre de lignes de mandats : 215 018

Délai de paiement comptable :  4,72

Nombre de titres : 30 561

Nombre de factures ORMC : 761 688

Taux de recouvrement : 98,75 %

Indice de pilotage comptable : 87,63

 

Nombre de payes : + de 10 000 par mois

Le service assure également le suivi de 69 régies.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Description du profil recherché

Qualités requises

- Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
- Sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Savoir négocier et convaincre
- Sens relationnel
- Savoir rendre compte
- Disponibilité et loyauté
- Capacité à travailler en équipe

 
Compétences

- Aisance relationnelle
- Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
- Esprit d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Sens de l’analyse
- Capacité à innover et porter les transformations

Expérience dans les services relevant de la sphère publique locale souhaitée sans que cela ne constitue un pré-requis.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.


Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré AFIP/AE.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

8, rue Pierre Chéreau - CS 53615 44036 NANTES CEDEX 1

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr ; catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr