Responsable du pôle Support Utilisateur et Matériels Informatiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16288  

Date de début de publication

19/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/05/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation

Directions et Services

Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Intitulé du poste

Responsable du pôle Support Utilisateur et Matériels Informatiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques, et est un établissement composant de l’Institut Polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Réparti sur trois implantations, le GENES regroupe :
• Deux grandes écoles d’ingénieur : l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) ; et l'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information, située à Rennes.
• Une unité mixte de recherche, le CREST (centre de recherche en économie et statistique) portée par le CNRS, le GENES et l’Ecole polytechnique, et dont le GENES est le chef de file ;
• Un centre de Formation continue (CEPE).
Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.

Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-genes.fr.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le contexte du poste : 

 

Le Département des Systèmes d'Information et de Télécommunications (DSIT) joue un rôle crucial dans la gestion et le support de l’infrastructure informatique du GENES. Placé au sein du secrétariat général, il est composé de trois pôles :

-          Un pôle application

-          Un pôle support utilisateur et matériels informatiques

-          Un pôle services transverses applicatifs, d’infrastructures et réseaux

Au sein du DSIT, le pôle support utilisateur et matériels informatiques (composé de 4 agents) est responsable de l’assistance aux utilisateurs, de la gestion des ressources matérielles et de la maintenance des équipements informatiques. Il assure le suivi des incidents et des demandes, en les qualifiants et en les transférants aux autres pôles du DSIT le cas échéant.

L’équipe est aussi en charge de l’exploitation des comptes ainsi que du parc informatique et audiovisuel du groupe.

 

Description du poste

Missions : 

 

En tant que responsable du pôle support utilisateur et matériels informatiques, vous supervisez toutes les activités liées à l'assistance aux utilisateurs, à la gestion des ressources matérielles et à la maintenance des équipements informatiques. Vous veillez à la qualité du service rendus à l’ensemble des utilisateurs, et remontez les incidents ou demandes quand c’est nécessaire. Vous vous assurez de la disponibilité des agents de l’équipe sur les plages d’ouverture.

 

Responsabilités principales :

Assistance Utilisateur :

  • Définir et optimiser les procédures d’assistance afin de fournir un support technique de qualité aux utilisateurs en répondant à leurs questions, en résolvant leurs problèmes et en les guidant dans l'utilisation des systèmes informatiques. Analyser la qualité de service rendu.
  • Coordonner la gestion des tickets d'incidents et des demandes, en assurant leur suivi jusqu'à leur résolution complète.
  • Veiller à ce que les normes de service convenues soient respectées et maintenir un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs.
  • Mettre en place des outils de reporting.
  • Assurer la mise à jour des documentations utilisateurs.

Gestion des Ressources Matérielles :

  • Superviser la gestion du parc informatique et audiovisuel du groupe, en s'assurant de la disponibilité et de la fonctionnalité des équipements.
  • Planifier et coordonner les acquisitions de matériel informatique en fonction des besoins identifiés et des ressources disponibles.

Maintenance des Équipements Informatiques :

  • Organiser et superviser les activités de maintenance préventive et corrective des équipements informatiques pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.
  • Coordonner les interventions des prestataires externes en cas de besoin et suivre leur travail pour s'assurer de la qualité des services rendus.

Management :

  • Encadrer et diriger une équipe technique, en assurant leur formation continue et leur développement professionnel.
  • Répartir les tâches de manière efficace et optimiser les ressources humaines pour répondre aux besoins opérationnels du département.
     
     

Relations dans le poste :

Internes : avec l’ensemble des utilisateurs au sein du GENES ainsi que les autres pôles du DSIT.

Externes : avec les intervenants extérieurs, les entités support d’autres établissements membres d’IP Paris.
 

Conditions d'exercice particulières

Conditions particulières :

•       Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire ou un agent contractuel

•       Temps de travail : 37h30 / semaine

•       Télétravail possible

•       Localisation : 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau (91)

•      Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Description du profil recherché

Compétences et Qualités Requises :

 

·         Titulaire d’un bac+5 sur le domaine informatique.

·         Excellente connaissance des systèmes d'exploitation Windows (Windows 10, Windows Server) et des services associés.

·         Capacité à manager une équipe et assurer une plage de présence.

·         Maîtriser la conduite de projet.

·         Savoir gérer les situations d'urgence.

·         Sens du service, patience, fort sens d'organisation et d’anticipation, disponibilité et compétences interpersonnelles pour une communication efficace avec les utilisateurs.

·         Maitrise de l’anglais technique

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels

Article L332-2. 1° En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Palaiseau

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du DSIT : cedric.couralet@groupe-genes.fr / Recrutement.GENES@groupe-genes.fr