Responsable du pôle recrutement et développement des compétences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19159  

Date de début de publication

21/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Albi Carmaux

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé du recrutement

Intitulé du poste

Responsable du pôle recrutement et développement des compétences H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines et de son adjointe, au sein d’une
direction de 6 personnels (ce poste inclus), organisée autour de deux pôles « gestion administrativepaye
» et « recrutement et développement des compétences », en charge de la gestion de 300 agents
dont 180 permanents et d’une masse salariale de 23 millions d’euros, vous serez la responsable de ce
second pôle, et aurez la responsabilité d’un agent. Vous jouerez un rôle essentiel dans la
professionnalisation et l’évolution de cette direction et pourrez compter sur un travail collaboratif et en
réseau avec vos pairs des 7 autres écoles du groupe IMT et avec les agents d’IMT Albi. Vous aurez
l'occasion de travailler dans un environnement stimulant où le travail avec votre collaboratrice et la
polyvalence sont de mise.

Description du poste

Pilotage et gestion des recrutements
Vous assurerez le pilotage des recrutements, en respectant les procédures mises en oeuvre par
l’IMT :
• Organisation de l’activité recrutement y compris des concours de professeur et maître
assistant de l’IMT
• Gestion des recrutements en lien avec votre collaboratrice
o Accompagnement des entités recruteuses dans la définition de leur besoin
o Traitement des demandes de recrutements / élaboration des fiches de postes
o Organisation des jurys de recrutements d’agents de même catégorie ou de catégorie
inférieure
o Suivi des candidatures et création d’un lien fort entre le candidat et l’école
o Participation aux jurys de recrutement
o Finalisation du recrutement : négociation salariale, élaboration des contrats, suivi des
actions du processus informatique de recrutement, saisies sur le logiciel RH
o Participation au réseau recrutement de l’IMT
• Production des données statistiques sur l’activité de recrutement

Pilotage et organisation de la formation professionnelle des agents
• Etablissement du plan et du calendrier annuels de formation : identification des axes de
formation et pré-arbitrage sur les demandes des services et des agents, détermination et
optimisation du budget.
• Mise en oeuvre du programme de formation en lien avec votre collaboratrice : gestion des
conventions, programmation des formations, évaluation des formations, suivi administratif.
• Conseil aux demandes des managers et agents sur les besoins de formation professionnelle
ou extra-professionnelle (CPF, congés VAE et bilan de compétence, congé de formation
professionnelle ou de transition professionnelle).
• Participation aux instances relatives à la formation professionnelle (IMT, UFTMIP…).
• Organisation de la formation des nouveaux utilisateurs d’INSER ( logiciel de demande et de
suivi des formations) et réferent informatique du logiciel au niveau interne ((en lien avec votre
binôme).
• Elaboration de la cartographie des compétences
• En charge de la gestion des compétences et de la mise en oeuvre d’une gestion prévisionnele
des emplois et des compétences.
Gestion des carrières et des départs :
• Accueillir, informer et conseiller les agents et les managers sur des questions liées à leur
carrière en lien avec l’évolution des compétences
• Gestion des disponibiltés, mises à disposition et détachements
• Mise en place du processus informatique de gestion des départs (projet 2025)
• Gestion des dossiers individuels en faisant évoluer cette gestion vers une gestion dématérialisée

Compte rendu d’évaluation professionnelle :
• Dans une logique de dématérialisation complète des entretiens annuels d’évaluation
professionnelle via l’outil INSER, vous pilotez le projet de bascule entre l’ancien système et le
nouveau, notamment en organisant la formation des utilisateurs sur INSER (projet 2025)

Description du profil recherché

Être titulaire d’un master 1 ou 2 en RH et/ ou d’une expérience significative en gestion des
recrutements, de responsabilité de la formation pour les personnels ou en gestion de carrière au sein
d’une entité publique de préférence.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Ressources humaines

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

article l 332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn (81)

Lieu d'affectation

Albi

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

celine.albert@mines-albi.fr