Informations générales
Référence
2025-22470
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Responsable du pôle Pilotage du programme Services Publics + H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
Elle coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs :
• diriger l'action publique par les résultats;
• territorialiser l'action publique;
• simplifier la vie des Français et des agents publics;
• assurer l'accès à des services publics de qualité;
• accroitre l'efficience de l'action publique.
Un tiers des ressources de la DITP est dédié au déploiement de la feuille de route du Gouvernement et de ses différents programmes.
Deux tiers de ses équipes sont dédiées à l'accompagnement des administrations dans leur transformation (Agence de conseil interne de l’État, Laboratoires d'innovation publique, Campus de la transformation publique, Centre interministériel de la participation citoyenne, Fonds pour la transformation de l'action publique).
Pour découvrir le service sur : modernisation.gouv.fr "
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » pilote et coordonne l’expérience usager des services publics.
Il met en œuvre le programme Services Publics + qui s’appuie sur 3 éléments clefs :
- la promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics),
- la preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service)
- la participation des agents et des usagers à l’amélioration continue du service public.
Il est responsable du déploiement du programme, de la mise en œuvre d’une plateforme unifiée intégrant l’ensemble des sites et outils existants dans le champ de l’expérience usager, de l’écoute des usagers, de la simplification du parcours de l’usager et de l’animation d’une communauté de l’expérience usager.
Description du poste
Le responsable du pôle Pilotage du programme Services Publics + est en charge du déploiement et de la mise en œuvre du programme Services Publics +, sous l’autorité du chef du service Expérience usagers.
Il anime et manage une équipe 4 chefs de projets, et il est chargé :
• du pilotage du déploiement du programme SP+, en lien étroit avec les réseaux de service public en contact avec les usagers
• de la mesure et du suivi des résultats de qualité de service des administrations engagées dans le programme
• du reporting sur les résultats du programme, dans le cadre du chantier prioritaire "Services Publics +" en lien avec le service pilotage des politiques prioritaires du gouvernement
• du déploiement et de la gestion du dispositif de labellisation Services Publics +. Il contribue par ailleurs à la gouvernance (comité stratégique des services publics, comité opérationnel des services publics,..).
Il s'appuie sur le réseau des sous-préfets aux services publics pour déployer le programme jusqu'à la maille la plus proche de l'usager, et assure le cadrage et la coordination des travaux du pôle et l’articulation avec les
autres pôles du service, en lien avec le chef de service.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels.
Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine).
Description du profil recherché
Le responsable du pôle Pilotage du programme Services Publics + justifie d’une très bonne connaissance de l’environnement administratif, d’une expertise dans la conduite de projet et d’une connaissance des principes, méthodes et outils de l’expérience usager.
Il fait preuve d’une grande autonomie, du sens de l’initiative, ainsi que d’un esprit de synthèse et d’une intelligence des situations lui permettant de gérer
la diversité des administrations avec lesquelles il est amené à travailler.
Pour l’ensemble de ses missions, il est en lien étroit avec les correspondants des administrations (CORMOD rattachés aux secrétaires généraux ou correspondants Expérience usager et/ou SP+ au sein des directions de qualité de service).
Expérience de plus de 15 ans requise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ghislain.deriano@modernisation.gouv.fr