Informations générales
Référence
2025-25501
Date de début de publication
25/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/08/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Responsable du pôle gestion du bureau des affaires budgétaires et financières de la DGCCRF - 2C H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau des affaires budgétaires et financières (2C) est chargé de la programmation budgétaire et de la gestion des ressources budgétaires allouées à la direction générale. Il prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution budgétaire et comptable. Il élabore la répartition du plafond d’emplois.
En lien avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, il assure le fonctionnement logistique de l’administration centrale et décline en son sein la politique interministérielle en matière d’achats et de gestion immobilière. Il assure la saisie et le traitement des ordres de missions et des états de frais pour les déplacements des personnels et stagiaires financés par la direction générale.
Il participe à la mise en œuvre d’un traitement centralisé du recouvrement des sanctions administratives en matière de concurrence et de consommation en application des dispositions de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Description du poste
Le responsable du pôle gestion assure le pilotage et la coordination de l'exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs relevant de l’administration centrale de la DGCCRF. Il encadre une équipe de quatre agents de catégorie B et veille à la performance, la qualité, la conformité et la formalisation des processus de la chaîne financière, tant sur le volet dépenses que recettes. Il joue un rôle de conseil et d’accompagnement des services prescripteurs en administration centrale dans le cadre de l’animation de la fonction financière assurée par le bureau 2C.
S’agissant des dépenses :
- Valider les actes de dépenses dans Chorus formulaires et Chorus DT, en s’assurant de la conformité et de la qualité des comptabilités ;
- Accompagner et conseiller les services prescripteurs d’administration centrale pour leurs actes de dépense, et produire des restitutions budgétaires sur l’exécution ;
- Encadrer l’activité de deux agents de catégorie B en charge de l’exécution des dépenses (titres 3 et 6) ;
- Former les agents, assurer l’accompagnement méthodologique ;
- Formaliser les procédures internes en rédigeant/actualisant les fiches de procédures, modes opératoires et guides à destination des agents du pôle et des prescripteurs ;
- Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de pilotage budgétaire en administration centrale, en lien avec le pôle budgétaire ;
- Participer aux actions de contrôle interne financier (CIF) et aux opérations de clôture comptable.
S’agissant des recettes :
- Valider les actes relatifs au recouvrement des sanctions administratives en matière de concurrence et de consommation en application des dispositions de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation ;
- Formaliser/actualiser les procédures internes en lien avec la direction des créances spéciales du trésor (DCST) et la 3ème sous-direction de la DGCCRF ;
- Mettre en place un reporting afin de suivre le traitement des sanctions administratives (pour l’essentiel des amendes administratives) ;
- Encadrer deux agents, dont un polyvalent sur les dépenses et les recettes ;
- Participer aux actions de contrôle interne financier (CIF) et aux opérations de clôture comptable.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité liés au calendrier budgétaire (notamment début et fin de gestion)
Description du profil recherché
Avoir de l’appétence pour le management
Maîtriser la chaîne de la dépense publique
Maîtriser le macro-processus des restitutions (MP7) en environnement Chorus.
Faire preuve de pédagogie
Capacité à bien communiquer
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr