Responsable du pôle Assistance utilisateurs H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21918  

Date de début de publication

19/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Guillaume SIUDA, chef du bureau BII- 01.53.18.70.48 guillaume.siuda@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, responsable du développement RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Intitulé du poste

Responsable du pôle Assistance utilisateurs H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

 


1/ La direction du budget


La direction du budget est une direction d’état-major du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable. La DB élabore et pilote l’exécution du budget de l’État en lien avec l’ensemble des ministères, conseille les ministres sur la stratégie des finances publiques et les propositions de réformes, et propose une trajectoire pluriannuelle des finances publiques soutenable.
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.


2/ Votre environnement de travail


Au sein du secrétariat général de la direction du Budget, le Bureau de l'Informatique et des Infrastructures (BII) est chargé du pilotage et de l’exploitation des systèmes d'information, de leurs exploitations, du développement et de la maintenance des applications, du développement des moyens et de l'assistance aux utilisateurs.
Le bureau a la responsabilité des relations avec les services informatiques et logistiques du secrétariat général des ministères financiers.


 

Descriptif de l'employeur (suite)

BII est composé de deux pôles : le pôle « Application métiers - développement et assistance » et le pôle « bureautique, micro-informatique, réseau local et logistique » auquel vous serez affecté. Ce pôle est chargé de l'installation et du suivi des postes de travail, de la mise en place et de la maintenance des serveurs bureautiques et applicatifs et de l'assistance aux utilisateurs. Il est aussi en charge de la téléphonie fixe et mobile et d'une partie des fonctions logistiques (immobilier, cadre de vie). Celui est composé de 2 agents de catégorie A et de 3 agents de catégorie B.

Vous intégrez un bureau dans lequel règne un esprit de cohésion et de forte technicité. Le management est à l’écoute et les relations avec les utilisateurs sont de bonne qualité.

A ce titre, le BII de la Direction du Budget recherche une ou un responsable soutien aux utilisateurs.

Description du poste

1/ Votre mission 

Vous êtes responsable du soutien aux utilisateurs de la direction du Budget, sur les volets informatique, téléphonie et environnement de travail.

2/ Vos principales activités 

 

Avec l'aide de 3 assistants Informatiques de proximité et d’un administrateur système :

 

·  Vous coordonnez les actions des quatre agents du pôle 

· Vous accompagnez les quatre agents du pôle dans leur montée en compétence

·  Vous participez à l'accueil des nouveaux arrivants (formations courtes, présentation de l'environnement de travail informatique de la direction) - environ 60 mouvements/an

·    Vous gérez l'ensemble des postes de travail et imprimantes de la direction (350 PC, 13 copieurs multifonctions, 130 smartphones et tablettes);

·   Vous assurez, en lien avec le secrétariat général du ministère, le recueil des besoins et le suivi des demandes en matière d’environnement de travail et de cadre de vie (mobilier, implantations, matériel, etc.)

·  Vous gérez des outils de mobilité (ordinateurs, smartphones, applications et matériel de visio-conférences)

·  Vous gérez le support bureautique (matériel, logiciel : OS, suite MS Office, messagerie, …)

·   Vous maintenez de bonnes relations avec les services de maintenances bureautiques, ainsi qu'avec les services responsables de la gestion des infrastructures de l'administration centrale (réseau, sécurité, messagerie ...)

·   Vous préparez et suivez l'exécution de la dotation annuelle informatique et du matériel de bureau

·  Vous gérez les droits utilisateurs (Certificats, serveurs bureautiques ...)

Par ailleurs vous êtes amené à participer aux choix des matériels et logiciels pour les développements informatiques ainsi qu’à la mise en œuvre, de l'administration et de la supervision des serveurs et de leur système d'exploitation (MS Windows Server, Linux) et administration de l'ensemble des services du réseau local

 

Vous entretenez des relations fonctionnelles avec les agents de la direction, le service du numérique et le service de l’immobilier et de l’environnement professionnel

Voici quelques exemples de dossier traités : organiser la migration de W10 vers W11, en coordination avec le SG ministériel, organiser le déménagement de bureaux ou des travaux au sein de la direction, assurer la complétude de la documentation des procédures du pôle afin de promouvoir le partage de connaissances.

              

Vous serez rattaché au chef du bureau BII.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est en appui des utilisateurs sur site, il n’est pas télétravaillable

Vos avantages

Sur le site du Ministère vous avez accès à des services pratiques (retouches, superette, Poste), des activités culturelles et sportives, des facilités pour les parents (places en crèche, facilité d’horaires), l’accès à une médiathèque notamment.

Au sein de la direction, vous bénéficiez d’un accompagnement RH de proximité favorisant la réussite au concours et la réflexion sur le projet professionnel, et avez accès à un catalogue de formation riche et varié (IGPDE).

Description du profil recherché

Une expérience précédente confirmée dans un support informatique est requise pour le dossier de candidature.

 

Le poste nécessite un sens du service aux utilisateurs avéré. Vous avez l'habitude de travailler en équipe et faites preuve d'adaptabilité, de diplomatie et de réactivité.

 

Fort(e) de son expérience, il est attendu du candidat une grande implication dans ses missions et une bonne organisation et un très bon relationnel

Vous êtes reconnu pour votre capacité à aller investiguer une problématique technique complexe et à rechercher une solution qui convienne à l’utilisateur.

 

Vous êtes par ailleurs reconnu pour votre pédagogie, votre relationnel et votre rigueur dans l’application des règles.

La connaissance de l'environnement ministériel et de l'écosystème informatique du servie du numérique est un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Guillaume SIUDA, chef du bureau - 01 53 18 70 48