Informations générales
Référence
2025-26533
Date de début de publication
15/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Responsable du Département Comptable Ministériel au sein du SCBCM Culture H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Créés par décret le 18 novembre 2005, les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM), placés sous l’autorité du ministre chargé du budget, ont pour mission d’assurer une vision globale des processus d’exécution du budget en dépenses et en recettes (hors fiscalité) et de la situation patrimoniale des ministères auprès desquels ils sont placés.
A ce titre, ils assurent le contrôle budgétaire des ministères concernés, exercent la responsabilité de comptable public conformément à l’article 27 de la loi organique relative aux lois de finances et transmettent aux autorités budgétaires et à l’ordonnateur principal un rapport annuel sur l’exécution budgétaire ainsi qu’une analyse de la situation financière des ministères.
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) tient informé les autorités dont il relève des risques budgétaires et comptables pesant sur le périmètre ministériel dont il a la charge et sur les moyens mis en œuvre pour les maîtriser. Il participe aux actions nécessaires à l'établissement des comptes de l’État et à leur certification par la Cour des comptes.
Description du poste
Sous l’autorité du CBCM, le/la responsable du département comptable ministériel (DCM) encadre une équipe de 8 agents en 2025 et 22 en 2026 avec la création du centre de gestion financière (CGF) et pilote l'activité du DCM au titre de l’article 80 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique des ordonnateurs principaux du ministère de la Culture. Il s'appuie sur deux adjoints (A+).
Il est composé d'un pôle dépenses, en charge du visa et paiement des dépenses du ministère de la Culture et du service des archives nationales. Ce pôle évoluera en CGF en avril 2026 et ainsi prendre en charge l'ensemble des actes d'exécution financière de la création des engagements juridiques au visa et paiement de la dépense.
Il est également composé d'un pôle opérations d'inventaire/recettes non fiscales/comptabilité. Ce pôle porte l'ensemble des travaux nécessaires à l'établissement des comptes de l’État pour le ministère de la Culture dans la perspective de la certification des comptes par la Cour des comptes. Il s'assure également du suivi de la comptabilité générale du ministère et de la prise en charge des recettes non fiscales du ministère.
Enfin, une cellule de qualité comptable s'assure du pilotage de la qualité comptable des opérations au sein du DCM et accompagne le ministère dans ses actions de déploiement du contrôle interne comptable pour ses services et opérateurs.
Le/la responsable du DCM entretient des relations très étroites dans ses fonctions avec la direction des affaires financières du ministère de la Culture et avec l'ensemble des directions générales du ministère. Il est l'interlocuteur de la Cour des comptes lors des travaux de certification des comptes. Il s'appuie sur les bureaux métiers de la direction générale des finances publiques et participe aux réunions, séminaires et groupes de travaux organisés par ces derniers.
En tant que chef/fe de projet, il/elle pilote avec la DAF du ministère de la Culture et l'appui de la DGFiP, l'ensemble des travaux nécessaires à la mise en place du CGF d'administration centrale dont le démarrage est prévu début avril 2026. A sa mise en place, il assurera la supervision en liaison avec le responsable du CGF qui lui est hiérarchiquement rattaché. Il participera à ce titre au Comite de suivi et de pilotage du CGF qui sera institué entre le CBCM et le Directeur financier du ministère de la Culture. Il/elle est membre du comité de direction autour du CBCM.
Conditions d'exercice particulières
Pas de déplacements particuliers au-delà des réunions sur Bercy
Télétravail possible
Description du profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté ayant une expérience probante dans les domaines financier et comptable ainsi qu'en matière de système d'information financière (SIF).
Il devra posséder une connaissance solide des enjeux relatifs à l'exécution de la dépense et de la recette au sein de l'Etat, au SIF de l'Etat (Chorus), à la valorisation et la certification des comptes, à la qualité comptable et au contrôle interne financier.
Le candidat devra faire preuve d'un esprit ouvert, d'analyse, d’esprit d’initiative et de synthèse et un sens aigu de la rigueur, de l'organisation et de l'anticipation.
Force de proposition, il doit être en capacité de conduire des projets (CGF en particulier) en articulant vision stratégique et technique et en nouant des relations de confiance avec les interlocuteurs ministériels.
Il est doté d'une forte aptitude à l'encadrement, à l'animation d'équipe avec des cadres disposant d’une forte expertise, d’une capacité à travailler en équipe et à développer une vision transverse sur les sujets qu’il a à connaître.
Il devra être capable de travailler en partenariat avec les interlocuteurs du ministère, les bureaux de la DGFiP et la Cour des comptes et de fait disposer d’excellentes qualités relationnelles et de sens de la pédagogie tant en interne que vis-à-vis d’interlocuteurs extérieurs de haut niveau.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article
L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Administrateur de l’État"
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu d'affectation
Ministère de la Culture, 182, rue Saint-Honoré, Paris 1er (métro Louvre, Palais Royal)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bernard.geoffroy@culture.gouv.fr