Responsable des concours (Antenne de Nanterre) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19742  

Date de début de publication

04/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/11/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

Responsable des concours (Antenne de Nanterre) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité compte 11 agents : 1 cheffe de département, 2 adjointes, 6 chargés d'études de catégorie A et 1 gestionnaire de catégorie B ainsi qu'1 apprenti.e.

Le département élabore la réglementation relatives aux différentes voies de recrutement (concours, recrutements sans concours) et définit les orientations qui doivent être respectées dans leur mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, nouvelles modalités de sélection à distance). Il diffuse l’information sur les métiers et les voies d’accès à la fonction publique.

Le département élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement de l'égalité professionnelle, de la diversité et de l'égalité des chances ainsi qu' à l'insertion professionnelle des jeunes dans la fonction publique : mise en œuvre du plan Talents du service public, de l’accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, promotion des labels égalité et diversité, pilotage des politiques d'inclusion des agents en siutation de handicap ou de lutte contre les discriminations, développement de l’apprentissage et des stages.

Description du poste

Placé(e) sous l'autorité du chef de département, vous serez amené(e) à, en lien avec la secrétaire général de l'IRA de Lille :
1) Gestion du processus de recrutement des futurs élèves correspondant à 1 session concours/an sur SINC-IRA (en étroite relation avec la cellule concours de la DGAFP et les responsables concours des autres IRA) et plus particulièrement assurer la publicité et les modalités de recrutement, instruire les dossiers des candidats (conditions d’accès), participer et préparer les réunions de jury, vérifier les copies via VIATIQUE, mettre en place et gérer l’organisation des épreuves orales d’admission dans les locaux de l’institut, assurer la gestion du jury et des opérations de classements, gérer les lauréats des listes principales, les listes complémentaires et les reports, prévenir le contentieux, produire et rédiger des documents de suivi et bilan activité concours (statistiques, tableaux de bord…)
2) Participer au processus de recrutement des membres du jury (en étroite relation avec la direction de l’IRA et la présidence) et plus particuièrement, prospecter et constituer un vivier interministériel des membres du jury, constituer les jurys et sous-jurys pour les deux épreuves et suivre les mandats des membres du jury
3) Gestion financière et logistique des concours et plus particulièrement, établir le budget prévisionnel de l’activité concours, établir les états liquidatifs pour les besoins de la rémunération, instruire les frais de mission des jurys et recenser et mobiliser les ressources logistiques pour l’organisation des réunions et des oraux d’admission (accueil des candidats, salles, surveillance….).
4) Contribution sur le volet communication et promotion concours et plsu particulièrement, participer à la communication interne et externe aux côtés de la responsable de la communication, participer à la promotion des concours (réseaux sociaux, salons, journées portes ouvertes…) et répondre à toutes les demandes d’informations relatives aux concours
Le cas échéant, il ou elle sera amené(e) à effectuer d’autres activités dont le contenu est défini par le directrice de l’institut. En tant que de besoin, il ou elle sera amené(e) à assurer des missions pour le compte de la DGAFP.

Conditions d'exercice particulières

Travail à temps plein, forte disponibilité pendant les périodes des épreuves et de réunions avec les jurys

Description du profil recherché

Si vous êtes dynamique, réactif, rigoureux et que vous souhaitez participer à l'attractivité des concours des instituts régionaux d'administration, ce poste peut vous interesser !

Il requiert une grande capacité d'organisation et une aptitude à s'approprier les procédures juridiques et organisationnelles liées à la gestion des concours.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 322-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

elodie.alliez@finances.gouv.fr