Responsable de projet "Participation citoyenne" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18103  

Date de début de publication

01/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Responsable de projet "Participation citoyenne" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

Le Service Innovation rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale qu'il met au service des administrations pour leurs projets et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.

Il pilote un réseau de Laboratoires d'innovation territoriale placés auprès des SGAR en région dont il soutient le fonctionnement. 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Centres d’expertises mutualisés (design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), les laboratoires sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).

Ils travaillent en direct avec l’ensemble des interlocuteurs des préfectures et des directions au niveau régional et départemental, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de l’innovation publique (ministères, autres services publics etc…)

Le service Innovation de la DITP met en place et coordonne un réseau de 25 agents (chargés de missions, designers,...) qui seront déployés au sein des Laboratoires sur l'ensemble du territoire.

Le Siilab est le laboratoire d’innovations des Hauts-de-France porté par la Dreets au sein de sa Plateforme d’innovation et méthodes.
Les actions du Siilab repose sur l'engagement d'un écosystème transversal et pluridisciplinaire d'acteurs publics et privés.
Pour les agents et usagers des services publics concernés par l’intérêt général, le Siilab est un cadre propice à l’émergence des idées, au pilotage des projets d’innovation publique et de conception de solutions créatives en faveur des politiques publiques.

Un des projets structurant du Siilab est "Citoyens en Communs", la dynamique régionale pour faciliter les démarches de participation. 

 

Description du poste

En tant que Responsable de projet "Participation Citoyenne" : 

1. Vos missions en tant qu’expert de la participation citoyenne

Sous l’autorité du chef de service, vos missions seront de : 

  • Concevoir une offre de conseil et d’accompagnement en ingénierie de la participation citoyenne pour les services de l’Etat
  • Animer des ateliers d’intelligence collective auprès de publics diversifiés (citoyens, associations, élus, etc.)
  • Concevoir et diffuser des supports pédagogiques pour accompagner la montée en compétences des agents (formations, guides, etc.)
  • Assurer une veille auprès des acteurs de la participation citoyenne afin de capitaliser sur les bonnes pratiques (DITP, CNDP, Dothèque, etc.)

2. Vos missions en tant que pilote de la plateforme citoyens-en-commun.org

En lien étroit avec les associations partenaires du Siilab, vos missions seront de :

  • Améliorer la plateforme numérique de « Citoyens en Communs » sur le volet technique et numérique : le design, la forme, les fonctionnalités envisagées, etc. (réfléchir à son développement, associer des ressources techniques et des expertises numériques, etc.). Pour y parvenir, avec les personnes ressources partenaires, vous accompagnez notamment l’aide à la décision et le suivi dans le choix du ou des prestataires de services pour développer le volet numérique de la plateforme Citoyens en Communs.
  • Animer une réflexion et d’accompagner, avec les personnes ressources, l’aide à la décision sur le modèle économique et juridique ainsi que le positionnement stratégique de Citoyens en Communs (la recherche de nouveaux financements, la création d’un statut juridique nouveau ou non, la réflexion sur le modèle économique et l’hybridation des ressources, la recherche de nouveaux partenariats structurants au sein de l’Etat, etc.).
  • De créer et coconcevoir une stratégie de formation et d’appropriation de Citoyens en Communs ainsi que des outils et support de communication pour faire connaitre Citoyens en Communs et essaimer au sein des associations, collectivités et services de l’Etat. Il s’agit de modules de formation et d’accompagnement d’aide à la prise en main de la plateforme et de la méthodologie pour la mise en place de démarches de participation et de citoyenneté afin de permettre aux acteurs d’être autonomes sur leurs démarches.

3. Vos missions en tant que membre de l’équipe du Siilab

Appartenant à un lieu et à un collectif de professionnels appuyant la transformation publique pour une grande variété de thématiques et sur l’ensemble de la région, vous aurez à :

  • Participer à l'animation de la communauté : newsletter, événementiels, espace collaboratifs, réseaux sociaux...
  • Contribuer à faire vivre le lieu et aux tâches quotidiennes
  • Appuyer l’organisation d’évènements au sein du laboratoire

Conditions d'exercice particulières

Le poste est basé à Lille au Siilab/Dreets (Porte des Postes, 59000 Lille) avec déplacement régulier à Amiens et dans la région.

Travail occasionnel en soirée et le week-end lors d’événements et de démarches de participation portées par les partenaires de « Citoyens en Communs ».

Déplacements occasionnels à Paris et en France pour participer à des formations, colloques, séminaires, rencontres de réseaux nationaux et européens (Démocratie Ouverte, Décider Ensemble, DITP, CNDP, etc.).

Description du profil recherché

  • Bac+5 dans le domaine de la démocratie participative, sciences politiques, aménagement du territoire, politique de la ville, développement local, ESS, sociologie, sciences politiques, ou équivalent.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de concertations, débats, d’enquêtes publiques et/ou le management public de projets innovants et/ou dans le milieu associatif et de l’éducation populaire.
  • Expérience professionnelle dans le pilotage d’un outil numérique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 2° du CGFP

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

Cité Marianne, 2 boulevard de Strasbourg, Lille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.trouillard@dreets.gouv.fr / innovation-territoriale.ditp@modernisation.gouv.fr