Informations générales
Référence
2025-25276
Date de début de publication
18/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Responsable de pôle fonctionnel au sein du service des impôts des particuliers (SIP) 9e-10e H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « IFiP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
Le SIP 9e-10e, service au sein duquel vous serez affecté, comporte 46 emplois : 2 A+, 4 A, 25 B et 15 C.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
- la campagne de déclaration d’occupation pour l’établissement de la taxe d’habitation ;
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
- la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
- le contrôle des déclarations ;
- le traitement du contentieux ;
- le traitement de la défaillance déclarative ;
- la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
- la tenue de la comptabilité.
Le SIP 9e-10e est organisé en 3 blocs fonctionnels : bloc fonctionnel relation usager (BFRU), bloc fonctionnel gestion (BFG) et bloc fonctionnel recouvrement forcé et comptabilité (BFCRF).
Intégré à l’équipe de commandement, le titulaire du poste travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP et son adjoint pour :
- piloter, animer et organiser l’activité, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents blocs et à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes.
À cet égard, au quotidien, les agents du SIP ont pour missions essentielles :
- d’assurer l’accueil généraliste multicanal des usagers ;
- de réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées ;
- d’assurer la qualité de la taxation, par la mise à jour et la fiabilisation des fichiers des contribuables ;
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- de gérer le recouvrement amiable et pré-contentieux des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- d’assurer le contrôle sur pièce de régularisation ;
- de gérer le contentieux fiscal et le gracieux ;
- de tenir la comptabilité du poste ;
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment dans l’usage du numérique, de manière pro-active.
Quelques données chiffrées 2024
- Nombres de foyers fiscaux : 108 494 ;
- Nombres d’articles IR imposables : 65 901 ;
- Montant moyen d’un article IR : 12 022.
Conditions d'exercice particulières
L’accueil à distance (téléphonie et messagerie) est en partie assuré par les centres de contact.
Description du profil recherché
1 – Savoir-être
- Esprit de synthèse ;
- Organisation ;
- Rigueur ;
- Esprit d’initiative ;
- Esprit d’équipe.
2 – Savoir-faire
- Encadrer et animer une équipe ;
- Organiser le travail ;
- Gérer et prioriser les délais et les échéances ;
- Capacité d’anticipation ;
- Analyser et évaluer une situation.
3 – Compétences souhaitées
- Une expérience sur un poste d’encadrement serait appréciée.
- Une forte capacité à organiser et à piloter les travaux est attendue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 774 € soit 33 298 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
5 Cité Paradis 75475 PARIS 10
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephane.corbier@dgfip.finances.gouv.fr