Responsable de la mission Stratégie Accueil- Contrôle de gestion- MDRA - Attractivité- H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19726  

Date de début de publication

15/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Intitulé du poste

Responsable de la mission Stratégie Accueil- Contrôle de gestion- MDRA - Attractivité- H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 425 emplois.

Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le responsable de mission est placé sous l’autorité directe du Directeur Départemental et encadre plusieurs missions. 


1-Pilotage et animation de la stratégie Accueil départementale et de la relation usagers

Vous veillerez à la réalisation des objectifs départementaux en lien avec la relation usagers :

- pilotage d’un cadre référent départemental relation usagers (RDRU) interlocuteur des structures infra-départementales pour toutes les problématiques liées à l’accueil et à la qualité de service ;

- animation et le suivi de la qualité de service au plus près du réseau : engagements du programme Services Publics + et plus largement efficience et pertinence de l’organisation de l’accueil multicanal, accompagnement des responsables de structures dans leurs démarches de diagnostic des situations et d’amélioration des conditions d’accueil du public ;

- liaisons avec nos partenaires (préfecture, élus, réseau France Services).

 

2-Pilotage et animation de la division Contrôle de gestion - Stratégie 

Vous assurerez l’animation de la division Contrôle de gestion - Stratégie, en étroite collaboration avec l’inspectrice principale en charge de cette division. Cette division est constituée d’une inspectrice principale, d’un cadre A et d’un cadre B.

¤ Stratégie et contrôle de gestion :

- la stratégie : suivi du Nouveau Réseau de Proximité et mise à jour des référentiels des structures, déclinaison du volet emploi du PLF ;

- le contrôle de gestion : suivi et déclinaison des indicateurs en liaison avec le pôle métier, coordination du dialogue de performance du Directeur et des dialogues de gestion infra- départementaux, établissement des tableaux de bord mensuels ;

- la gestion des habilitations et des référentiels ;

- intervention dans des secteurs divers à la demande du directeur (enquêtes et études…).

¤ Attractivité : activité diversifiée et soutenue auprès des lycées et des établissements d’enseignement supérieur (interventions, participation à des job dating, etc), pilotage et animation des deux conventions de partenariat signées avec l’Université de Nice Côte d’Azur, accueil des stagiaires, recrutement et animation du réseau des apprentis…

¤ Référent transformation numérique : animation du réseau des champions numériques du département, accompagnement de la diffusion des nouveaux outils numériques en lien avec la Pilote de l’accompagnement du changement de la Délégation

 

3-Pilotage et animation de la mission Mission Départementale Risque et Audit (MDRA)

Vous assurerez l’animation de la MDRA, sous l’autorité directe du Directeur départemental. La MDRA est composée d’une AFIPA, 6 cadres A+ auditeurs, pour le Contrôle interne : 1 cadre A+ et 1 A, et pour la cellule de qualité comptable : 1 cadre A+ et 1 cadre B.
Les audits sont de nature variée : audits de structure du réseau DGFiP, audits de process et thématiques, audits de partenariat en externe, et contribution à la déclinaison locale des audits nationaux en lien avec la MRA.



 

Description du profil recherché

Le/la candidat/e devra faire preuve de capacités à :

 

¤ Savoir-être :

- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec l’ensemble des services de la direction, les services partenaires et la préfecture.

 

¤ Savoir-faire :

- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement ; 

- Sens de l’analyse et de la synthèse ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques.

  

¤ Connaissances requises :

- Très bonne connaissance de la DGFIP, du fonctionnement d’une direction et du réseau

- Capacité à travailler en mode projet ;
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Capacité à sensibiliser les différents acteurs de l’accueil pour accompagner le changement

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

DDFIP des Alpes-Maritimes  15 bis rue Delille,  06000 Nice

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

mireille.koubi@dgfip.finances.gouv.fr