Responsable de la maîtrise des risques ministériels - Chargé(e) de mission performance et contrôle d H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23663  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/07/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

Responsable de la maîtrise des risques ministériels - Chargé(e) de mission performance et contrôle d H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), coordonne l'élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle.Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion. Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes. SAFI 1 se compose de trois bureaux.
Deux d'entre eux sont dédiés à la conduite de la procédure budgétaire : le bureau 1A est en charge de la coordination des budgets des politiques économiques et des engagements financiers de l'État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 1B se concentre sur la gestion des finances publiques, les ressources humaines et la transformation de l'État.
Le bureau de la maitrise des risques et de la qualité comptable et budgétaire est compétent pour l’ensemble du périmètre des ministères économiques et financiers. Cette équipe, composée de 12 agents (1 chef de bureau, 2 adjoints 8 cadres A 1 apprenti) :- anime la démarche ministérielle de maitrise des risques et de contrôle interne selon une approche globale en s'appuyant sur les travaux des directions, des agences et des services ainsi que des opérateurs.- développe le contrôle de gestion au sein du ministère.- anime et suit également la démarche « directionnelle » de maitrise des risques et de contrôle interne déployée au niveau du Secrétariat général. Il est garant de la vision globale de la maitrise des risques dont doit disposer la gouvernance et les cabinets. Il est le référent ministériel de la maitrise des risques d'atteinte à la probité auprès de l'Agence française anticorruption (AFA). Le bureau est également chargé de superviser les travaux de rénovation du contrôle de gestion ministériel et de performance du Secrétariat général. Il est l'interlocuteur privilégié de la Cour des comptes dans le cadre des travaux annuels d'évaluation du dispositif de maitrise des risques ainsi que celui des missions d'audit internes et externes et assure le secrétariat du comité ministériel de transaction".

Description du poste

"Le titulaire du poste :
1 ) réalise des analyses et études à partir notamment des données disponibles dans les infocentres INDIA REMU et CHORUS à destination de la secrétaire générale ou de sa hiérarchie. Ces travaux visent à établir des états des lieux et à dégager des éléments prospectifs à destination des décideurs. Il rédige des rapports et synthèses que le titulaire du poste présente aux commanditaires des travaux.
2) anime le processus de reporting régulier du Secrétariat général (tableaux de bord du SG notamment) en :
- collectant les données nécessaires, en s’assurant du respect du calendrier de reporting, de la qualité des données et des documents produits et de la mise à jour des indicateurs par les services du SG ;
- animant le réseau des référents ""Performance SG""du Secrétariat général
- contribuant à la conception de nouveaux indicateurs .
3) réalise un travail de refondation méthodologique du contrôle de gestion ministériel en analysant les données disponibles au ministère, en proposant des objets d’étude et d’analyse et en concevant les bases de données, les outils nécessaires tout en veillant à les documenter et garantir leur pérennisation et leur mise à jour
4 ) contribue à développer la culture du contrôle de gestion des ministères en animant le réseau des référents du contrôle de gestion des ministères, en concevant les outils et la méthodologie et en participant aux travaux interministériels portés par la direction du budget
5 ) Contribue au développement de la comptabilité analytique en - produisant des outils d'aide au pilotage financier ou d'analyse des coûts;- réalisant des études préalables nécessaires à la mise en place d'expérimentations.
6 ) Coordonne les travaux d'élaboration des indicateurs de performance et apporte son expertise, en appui aux équipes chargées de la synthèse budgétaire (RFFIM) à la refonte des indicateurs de performance des documents budgétaires (RAP et PAP) dans le cadre des orientations interministérielles fixées par la direction du budget "

















Conditions d'exercice particulières

Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) .

Description du profil recherché

"Le ou la titulaire dispose d'une expertise et d'une appétence avérée pour le traitement des données, la réalisation et la présentation d'études à base de tableaux et de graphiques et une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse. Il fait preuve d'aisance à l'oral pour présenter ses travaux à un public de décideurs.
Le ou la titulaire s'assure du respect des échéances et de la qualité de la production des livrables attendus en étroite coordination avec sa hiérarchie et les interlocuteurs concernés.
Il/elle anticipe les éventuels retards et difficultés, met en oeuvre des actions de rémédiation et alerte sa hiérarchie le cas échéant. Il/elle réalise l'amélioration constante des outils et des processus. Le/la titulaire du poste s'appuie sur les référents performances du SG et les contrôleurs de gestion des directions. Il dispose à ce titre de qualités relationnelles, de dynamisme et d'écoute. Il/elle est amené(e) à travailler en mode projet, de faire preuve d'initiative, de pragmatisme et de rigueur. "


Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  ILE_DE_FRANCE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

"Marie-Claire GARRIC, adjointe du chef de bureau - marie-claire.garric@finances.gouv.fr ou Sylvain N