Responsable de la 2ème brigade départementale de vérification H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21305  

Date de début de publication

31/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

05/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel (à regrouper sous un même fichier avec la lettre de motivation OU le CV).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Responsable de la 2ème brigade départementale de vérification H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion
comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncier-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le réseau des services du contrôle fiscal de la DRFiP 35 est constitué d’un pôle de contrôle et d’expertise (PCE), d’un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), de 4 brigades départementales de vérification (BDV), dont une brigade anti-fraude, et d’une brigade de contrôle et de recherche (BCR).

Description du poste

Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La 2ème brigade départementale de vérification comprend 4 emplois à Rennes et 5 emplois à St-Malo, soit 9 emplois d’inspecteurs assistés d’un contrôleur basé à Rennes. Le service est donc basé sur deux sites.

Son périmètre d’intervention géographique couvre l’ensemble du département.

Sur le plan socio-professionnel, les vérificateurs peuvent intervenir dans tous les domaines dans la limite des seuils de compétence de la Direction interrégionale du contrôle fiscal (DIRCOFI).

L’emploi proposé est celui de responsable de la 2ème brigade de vérification.

Le rôle de celui-ci sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service.

Le responsable devra porter les enjeux et évolutions de la mission de contrôle fiscal, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier.

Il assurera un suivi rapproché des dossiers sensibles ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.

Le(la) chef(fe) de brigade exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal de la DRFiP et en relation avec les autres responsables de services de contrôles. Il/elle bénéficiera des actions de mutualisation au niveau des réseaux interrégionaux de la sphère du contrôle fiscal.

Conditions d'exercice particulières

Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation, une force de conviction et un grand dynamisme.

Description du profil recherché

Ce poste requiert :

  • Savoir-être : qualités managériales et pédagogiques (indispensables), goût du travail en équipe, vigilance aux conditions de vie au travail des agents, forte capacité de travail, implication professionnelle constante, discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée ;
  • Savoir-faire : esprit d’analyse, capacité à organiser et diriger une réunion, capacité à établir des objectifs, qualité rédactionnelle, rigueur pour veiller à la qualité des travaux , esprit de synthèse, attention au respect des échéances et des délais ;
  • Compétences et connaissances requises : des connaissances fiscales, voire une expérience en contrôle fiscal seraient appréciées.
     


Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr ; regis.mace@dgfip.finances.gouv.fr