Informations générales
Référence
2024-21255
Date de début de publication
24/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
24/01/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluation
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
RÉFÉRENT INVALIDITÉ CIVILE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité,...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’État, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau assisté de 2 adjointes, le bureau se compose de 37 personnes (dont 6 cadres A).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau assure une mission de contrôle et d’expertise en matière de pensions d’invalidité et de réparation du dommage corporel des fonctionnaires, des militaires et des enseignants du secteur privé. À ce titre, il indemnise notamment les séquelles des accidents de service et des maladies professionnelles. Il gère également une nouvelle prestation liée au risque décès, les rentes versées aux orphelins des agents de l’État décédés en activité. Ainsi, il est organisé en 5 secteurs :
• Allocation temporaire d'invalidité (prestations accordées aux fonctionnaires atteints d'une infirmité imputable au service et aptes à poursuivre ou reprendre leurs fonctions).
• Pension civile d'invalidité (pensions accordées aux agents reconnus inaptes définitivement à toutes fonctions en raison d'infirmités imputables ou non au service).
• Pension militaire d'invalidité et des victimes de guerre (pensions accordées aux agents sous statut militaire atteints d'une infirmité imputable ainsi qu'aux victimes civiles d'un fait de guerre ou hors guerre auquel sont, par exemple, assimilés les attentats terroristes).
• Contrôle des situations de cumul et de ressources (à l'égard d'avantages ou de ressources non cumulables avec certaines prestations d’invalidité versées par le SRE).
• Instruction et concession des rentes temporaires d’éducation et des rentes viagères pour handicap
Description du poste
Le poste est à pourvoir dans le secteur des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité. Le titulaire du poste devra, sous la responsabilité de l'adjoint au chef du bureau en charge de l'invalidité civile :
- participer au pilotage et à la coordination des travaux des sections ATI et PCI. A ce titre, il apportera son soutien technique, examinera les dossiers qui lui seront soumis par les gestionnaires et chefs de section ATI/PCI et les accompagnera dans les évolutions métier et SI ;
- assurer la formation des employeurs et des nouveaux arrivants au SRE ;
- réaliser les travaux liés au contrôle qualité interne ;
- effectuer des études juridiques liées aux dossiers individuels ;
- participer à la rédaction de fiches, notes ou lettres de portée générale, en interne ou à destination des employeurs ;
- en lien avec les bureaux métiers et MOA du SRE, participer aux divers travaux liés à l’évolution du SI, en particulier dans le cadre de la mutualisation des SI avec la Caisse des dépôts ;
- en l’absence de l’adjoint, assurer l’encadrement de l’équipe.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de trois mois.
Description du profil recherché
Le gestionnaire doit être doté d’une bonne capacité d’analyse et être en mesure de travailler en équipe, en lien avec l’ensemble de ses interlocuteurs, et de faire preuve d’adaptation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Hélène FRÉTIGNÉ - Adjt CDB helene.fretigne@dgfip.finances.gouv.fr - 06-16-04-51-89