Rédacteur(trice) chargé(e) du secteur des objets connectés 5A H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-10059  

Date de début de publication

31/05/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Rédacteur(trice) chargé(e) du secteur des objets connectés 5A H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant le respect de la concurrence, la qualité et la sécurité des produits et des services, ainsi que la loyauté des transactions commerciales.

 

La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles ou certaines enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales. En étant à la fois administration de conception et de terrain, elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects en raison de sa compétence horizontale et d’un réseau de relations avec un grand nombre d’autres départements ministériels.

 

Au sein de la sous-direction de l’industrie, de la santé et du logement, le bureau 5A exerce toutes les missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels, que ce soit en matière de régulation concurrentielle, de protection économique des consommateurs et de sécurité des produits.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau est également en charge, pour la DGCCRF, de problématiques transversales telles que la lutte contre les contrefaçons de marque, la sécurité générale des produits, la surveillance du marché pour les produits non-alimentaires et le contrôle de la première mise sur le marché (CPMM).

 

Le bureau est composé de 22 agents, chef de bureau compris, et comporte quatre pôles principaux qui ont chacun un chef de pôle, adjoint au chef de bureau :

  • produits électriques et électroniques et concurrence ;
  • chimie et petite enfance ;
  • articles de la personne et de la maison et machines ;
  • sécurité générale (sujets transversaux).

 

Description du poste

Le pôle Produits électriques et électroniques est actuellement composé de 4 personnes, une adjointe et 3 rédacteurs. Le poste proposé correspond à une création de poste de rédacteur au sein de ce pôle, pour développer de nouvelles thématiques du fait de leurs enjeux croissants dans les produits à destination des consommateurs. Les objets connectés concernent des domaines de plus en plus divers : sécurité (alarmes), gestion de l’énergie (ex. thermostats, domotique), électroménager (ex. robots ménagers, lave-linge), Hi-fi (enceintes nomades), bricolage/jardinage (tondeuses à gazon, détecteurs d’humidité), applications mobiles de santé, montres connectées et produits frontières « numériques » (articulation entre les statuts du service, du logiciel et du « hardware »).

 

Au sein du pôle Produits électriques et électroniques, le/la titulaire du poste travaille avec l’adjointe au chef de bureau et en collaboration avec les agents chargés du pôle et le cas échéant des autres bureaux compétents pour certains produits. Il/elle est en charge des secteurs des objets connectés. À ce titre, il/elle :

  • effectue une veille technique et économique des améliorations sur les produits connectés notamment sur les nouvelles technologies embarquées de capteurs, d’intelligence et de connectivité, leur permettant de communiquer avec d’autres objets, identifie les risques associés et propose des enquêtes innovantes sur ces nouveaux produits et nouveaux usages associés (enjeux de sécurité, dysfonctionnement des commandes à distance, obsolescence, performance et interopérabilité dans la durée) ;
  • participe à la gestion des alertes des produits relevant de sa compétence identifiés comme dangereux en liaison avec l’unité d’alerte de la DGCCRF et contribue à la rédaction des notifications françaises de signalement des risques à destination du réseau RAPEX ;
  • contribue à l’élaboration de la doctrine de la Direction, tient à jour la documentation technique (document méthodologique) et le portail GECI et répond aux interrogations / saisines des enquêteurs, du Service Commun des Laboratoires (SCL) et des professionnels ;
  • contribue à la formation des enquêteurs chargés des enquêtes portant sur son secteur ;
  • sous l’angle régulation concurrentielle du marché, traite et exploite les éventuels indices et rapports d’enquête émanant des services déconcentrés et instruit des dossiers contentieux devant l’Autorité de la concurrence, en liaison avec le bureau 3B de la DGCCRF.

Le/la titulaire travaillera, le cas échéant, en lien avec le bureau logement, immobilier, bâtiment et travaux publics (5C) en charge des objets connectés entrant dans la catégorie des produits de construction et avec le bureau produits et prestations de santé et des services à la personne (5B) sur les objets connectés en lien avec la santé.

 

Ce poste s'inscrit dans le cadre de la création de la Brigade d'Influence Commerciale (BIC) de la DGCCRF.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels.

Description du profil recherché

Est recherché(é) un(e) agent(e) ayant un profil technique ou scientifique (école d’ingénieur…), portant un intérêt marqué aux nouvelles technologies et sensible aux préoccupations de protection des consommateurs et au bon fonctionnement des marchés au bénéfice des entreprises.

 

En plus des compétences attendues énumérées, le/la candidat(e) devra faire preuve de réactivité et avoir un esprit de synthèse.

 

Anglais (oral et écrit).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L.332-2,2° du Code de la Fonction Publique

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr