Rédacteur comptabilité et paiement des pensions H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21232  

Date de début de publication

24/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + LM & 3 dernières évaluations
Les candidatures des agents DGFIP doivent impérativement être accompagnées d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

Rédacteur comptabilité et paiement des pensions H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).

Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

Le bureau Mission relations usagers du SRE est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de l'accueil des usagers (fonctionnaires de l’État, militaires et magistrats en activité) et de l'offre de services, de l'animation du réseau de paiement et de la réglementation applicable en la matière et du pilotage de la qualité. Il est positionné à Nantes mais comprend également une unité du pôle Conseil retraite installée à Guérande.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste à pourvoir se situe au sein du pôle Gestion des pensions (PGP) qui comprend un effectif global de 11 personnes (cadres et agents) :

Le PGP a actuellement en charge :
- la mise en œuvre de la réglementation en matière de paiement des pensions à destination des centres de gestion des retraites (rédaction, diffusion et communication d'instructions ou de fiches réglementaires,…)


- l’accompagnement du réseau dans le domaine de la formation professionnelle et dans le déploiement des nouveaux outils applicatifs, en particulier dans le contexte de la mutualisation des systèmes d’information avec la caisse des dépôts et consignation (en liaison avec le pilote accompagnement du changement);


- l'animation des centres de gestion des retraites (CGR) en terme d'organisation, de pilotage, de politique de contrôle et de simplification;


- l’animation et le pilotage du centre de service retraites (CSR) de Laval : diffusion des éléments métiers, suivi de l’activité (statistique et qualité de service), accompagnement pour la certification, liaison avec le prestataire pour la téléphonie et implication dans le déploiement de la MESAP Ensap;


- l'examen des situations des droits de certains pensionnés (orphelins majeurs infirmes, ayants cause, état civil..) ;


- la conduite de tous les projets intéressant le réseau des CGSR, le cas échéant en liaison avec les partenaires extérieurs.

Description du poste

Le titulaire du poste, placé sous l'autorité du responsable de pôle, sera à ce titre plus particulièrement chargé des domaines suivants :
- rédaction et mise à jour d'instructions, de notes d'information ou de fiches de procédure liée à la gestion sous OCAPI (suite applicative de paiement des pensions de l’Etat), en particulier la gestion comptable et l’utilisation du moteur de calcul des pensions (module OC1) en liaison avec les actuels référents  ;
- rédaction de fiches d’expression de besoin à destination des bureaux informatiques ;
- réponses aux questions liées à l’utilisation de la suite applicative des CGR sur le paiement des pensions via la messagerie ou l’outil RESANA ;
- participation à l'animation et au pilotage des CGR, notamment dans le cadre de l’animation des unités comptables des CGR ;
- animation et/ou participation au sein des groupes de travail spécialisés notamment sur le domaine comptabilité ou calcul.

Par ailleurs, le titulaire du poste sera plus particulièrement référent dans les domaines suivants :
- détection et résolution des anomalies comptables, en liaison avec les bureaux métiers (2FCE) si besoin ;
- Vérification de l’intégration des flux comptables dans CHORUS et recherche de solutions en cas de besoin, en liaison avec les partenaires (CDC, mission CHORUS) ;
- Vérification de l'ajustement CHORUS/OCAPI des comptes suivis en CGR, vérification des comptes techniques ;
- Traitement des anomalies des flux en provenance de OC1, GC1 et SU7 ;
- Demande de création d’un compte-rendu d’événement (CRE) ;
- Envoi d'un état d'ajustement mensuel au bureau partenaire (2FCE-1D) ;
- Prise en charge et instruction des questions liées à la MOA comptabilité.

 

 

 

 



Conditions d'exercice particulières

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.

Description du profil recherché

Compte tenu des échanges nombreux avec le réseau des CGR et les partenaires du bureau, le poste requiert le sens de l’animation et du dialogue. Une expérience de la suite applicative OCAPI et de CHORUS serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2.2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cyril Vuillefroy de Silly_Responsable du PGP_02 40 08 80 37