Rédacteur au sein du bureau AFFAIRES JURIDIQUES ET CONTENTIEUX H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18803  

Date de début de publication

19/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoire. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique

Intitulé du poste

Rédacteur au sein du bureau AFFAIRES JURIDIQUES ET CONTENTIEUX H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques
publiques  : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Description du poste

A- Description générale du bureau

Au sein du service des ressources humaines de la direction générale, le bureau Affaires juridiques et contentieux est en charge de l’expertise et du conseil juridique en matière de ressources humaines à destination des directions du réseau et des autres bureaux RH d’administration centrale.

Composé de trois secteurs et 24 agents, le bureau :

- réalise des études juridiques sur tout sujet intéressant le domaine de la gestion des ressources humaines, délivre des conseils et assure la défense des intérêts de la DGFIP dans toutes les procédures contentieuses dans le domaine des ressources humaines;

- intervient en matière de déontologie pour veiller à la détermination d’un corpus de règles et de valeurs pour les agents de la DGFIP, ainsi qu’à leur bonne application;

- intervient, à titre de conseil et de vigie pour l’introduction et le suivi de procédures, dans le champ de la protection de l’administration en sa qualité d’employeur mais aussi en sa qualité de personne morale concernant les dommages et préjudices dont elle serait victime à l’exception de tout préjudice de nature fiscale. Il assure la gestion

des dossiers de protection fonctionnelle des agents, qui s’inscrit dans le champ de l’obligation de protection de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail.

Le bureau organise des actions d’animation à destination et au sein du réseau sur tout ce qui concerne le droit statutaire, la protection et la déontologie pour délivrer des éléments d’analyse et des solutions aux questions RH et aux gestions de situations individuelles.

B- Poste à pourvoir : rédacteur au sein du secteur «Protection»

Au sein du secteur « protection », le rédacteur sera en charge de l’examen, l’analyse et le traitement des signalements adressés par le réseau concernant les attaques et les mises en cause pénales de tiers contre les agents ainsi que sur les cas de harcèlement et de discrimination signalés par les agents.

A ce titre, il instruira les demandes de protection fonctionnelle et suivra l’engagement des actions utiles devant les juridictions pénales jusqu’à l’exécution des décisions de justice.

Il traitera également des saisines relatives aux infractions de toute nature perpétrées contre la DGFiP, de l’engagement de leur poursuite et de l’indemnisation des préjudices subis par l’administration.

Ces dossiers sont suivis en liaison avec les services RH du réseau, les bureaux métiers de la direction générale et la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers. Ces travaux donnent lieu à la rédaction de pièces de procédure, de notes d’analyse juridique et de synthèse pour la hiérarchie et en réponse aux interrogations du réseau.

Description du profil recherché

Un socle de connaissances juridiques – profil généraliste avec des connaissances approfondies en droit administratif et/ou en droit pénal - une grande rigueur rédactionnelle, des qualités d’analyse et de synthèse ainsi que le respect des règles de procédure et des délais (réactivité) sont requis pour répondre au mieux aux enjeux du poste. La sensibilité des dossiers traités nécessite de faire preuve d’une absolue discrétion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur des Finances publiques (IFIP).

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment Necker - 120 Rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nawale.farrouj@dgfip.finances.gouv.fr