Rédacteur(trice) au sein des distinctions honorifiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19354  

Date de début de publication

03/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations professionnelles "CREP" si agent public (fonctionnaire ou contractuel)

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Intitulé du poste

Rédacteur(trice) au sein des distinctions honorifiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le secteur des distinctions honorifiques instruit, pour chacun des contingents ministériels, les dossiers de propositions de nomination aux deux ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) des personnalités du monde économique, financier et industriel, des agents publics ainsi que de leurs établissements sous tutelle, et aux Palmes académiques. Il assure le suivi des promotions spécifiques des ordres ministériels (médaille d'Honneur des Douanes, Arts et lettres ...) et de la médaille du tourisme.

Il assure l’interface entre les cabinets ministériels, les services gérant des distinctions spécifiques et les ministères chargés des ordres ministériels.

Parallèlement, ce secteur traite des demandes d’avis adressées au ministre par les autres départements ministériels.

Le secteur des distinctions honorifiques est composé de 18 agents (6 A, 8 B et 4 C) et comprend :
- 1 pôle rédactionnel
- 1 pôle des avis externes et archivage
- 1 secrétariat "

Description du poste

Sous l'autorité du responsable de pôle, le rédacteur participe à la préparation des promotions de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des promotions spécifiques des contingents ministériels qui lui sont confiés.

Dans ce cadre, il (elle) doit notamment :
- vérifier l'éligibilité des candidats,
- instruire les dossiers de candidatures (pré)sélectionnés par les Ministres (demande d'information relatives à l'identité du candidat et d'avis relatifs à sa moralité),
- réunir les éléments d'information nécessaires à l'instruction des dossiers.

Pour cela, le titulaire du poste devra nouer de nombreux contacts tant avec les intervenants (élus, organisations interprofessionnelles, secteur privé, etc...) qu'avec les correspondants des directions des ministères de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d'autres départements ministériels, des préfectures ...
- rédiger les mémoires de proposition qui comprennent le curriculum vitae, les mérites du candidat et l'exposé des fonctions qu'il faudra exposer de façon structurée et détaillée en mettant en évidence les points forts et les mérites de celui-ci.
- participer au suivi et à la mise à jour des viviers des différents cabinets,
- renseigner l'applicatif utilisé au sein du secteur pour suivre les candidatures et le vivier.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux à assurer avec les autres agents du pôle.
Le télétravail sera possible dès l'obtention par le gestionnaire des compétences requises pour assurer la gestion et le suivi des dossiers qui lui sont confiés.

Description du profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets, la grande chancellerie et la présidence de la république.

La maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.

Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion.

Le ou la titulaire sera amené à utiliser différentes applications et à rechercher des informations sur intranet.
Le niveau recherché du titulaire est BAC avec expérience ou BAC +2

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L322-2- du code de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  PARIS 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme SUILLEROT, adjointe au chef du BDC 0153183043 et M ROSMADE, resp secteur RH 0153183043