Informations générales
Référence
2024-19668
Date de début de publication
30/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires + 3 derniers CREP pour les fonctionnaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Chargée / Chargé du contentieux
Intitulé du poste
Rédacteur à la Division des affaires juridiques de la Direction des impôts des non-résidents H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DINR est une direction de la DGFiP en charge des dossiers des usagers (personnes morales et personnes physiques) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française.
Créée en 2017, la DINR est spécialisée dans la gestion fiscale des dossiers des particuliers et professionnels ne résidant pas en France. Elle est composée de nombreux services dont les missions sont particulièrement larges : fiscalité des particuliers et des professionnels, enregistrement et fiscalité du patrimoine, remboursement de TVA, contrôle fiscal, accueil téléphonique et physique de contribuables ne résidant pas en France, comptabilité de l’État, audit et missions transverses, assistance des services territoriaux de la DGFiP via un Pôle national de soutien. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR.
La Direction participe ainsi à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France. La Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) regroupe environ 460 agents de tous grades.
Description du poste
Le poste proposé est un poste de rédacteur rattaché à la Division des Affaires Juridiques (DAJ) de la DINR.
Il s'agit de traiter des contentieux spécifiques de fiscalité des non-résidents (particuliers, enregistrement et professionnels, également celui relatif à l’exit tax), et pouvant inclure des dossiers de contentieux de série en cours (relatifs aux organismes sans but lucratif et aux assurances-vie). Une veille juridique pourra être demandée.
Des formations spécifiques à ces matières seront dispensées sur place, des agents référents seront également présents en appui.
Dans le cadre de ces contentieux, il s'agira de traiter :
-les réclamations en phase préalable ;
-les contentieux en phase juridictionnelle (rédaction des mémoires en défense et en réplique, analyse et exécution des jugements et arrêts, rédaction des projets de mémoires en appel) ;
-et éventuellement, les affaires particulières (situations fiscales, saisines du conciliateur et du médiateur, etc.).
Description du profil recherché
De solides connaissances juridiques et particulièrement en fiscalité professionnelle, personnelle et patrimoniale seraient un atout.
Le candidat devra avoir des qualités rédactionnelles avérées ainsi que de solides capacités d'analyse et de synthèse, savoir mener des recherches juridiques, entretenir ses connaissances et avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse.
Il devra également être rigoureux et avoir le sens de l’initiative tout en sachant rendre compte. Il doit avoir le sens de l'organisation et être vigilant sur le respect des délais ainsi qu’un sens avéré de l'esprit d'équipe tout en étant pédagogue.
Une bonne maîtrise des outils informatiques est demandé (libre office writer et calc).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 755 € soit 33 062 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du centre, Noisy le Grand (93)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christophe.dubois@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr