Réalisateur/Responsable du service audiovisuel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21195  

Date de début de publication

24/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de l'audiovisuel

Intitulé du poste

Réalisateur/Responsable du service audiovisuel H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Service à compétence nationale de la DGFiP, le SDNC agit pour la transformation numérique de l'Etat dans le domaine foncier et les services innovants. Cette direction comprend 450 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans trois grands domaines : la communication événementielle, l'archivage dématérialisé et la mise à jour du plan cadastral.

Aux côtés de ses missions traditionnelles, le SDNC est désormais positionné comme un véritable acteur de la communication évènementielle et promotionnelle de la DGFiP par la production de vidéos et enregistrements audio.


Descriptif de l'employeur (suite)

Rattaché à la mission Communication du SDNC, le responsable de l'audiovisuel évènementiel a en charge le service de production audiovisuelle, composé de 4 agents (dont 1 apprenti).

Le service est doté d'un studio d'enregistrement vidéo et audio et d'une salle de montage à l'état de l'art (plateau et cabine d'enregistrement audio, 3 tables de montages et 1 table de mixage, logiciels Media Composer, Vegas, Pro Tools).

Il assure des prestations de communication audiovisuelle évènementielle au profit de la direction générale (Cabinet Communication du directeur général, bureaux métiers) ou de ses services déconcentrés.

Le studio couvre ainsi des évènements de type voeux du directeur général, conventions métiers, hackathon…

Il assure également la production de vidéos à vocation promotionnelle ou didactique sur les évolutions métiers de la DGFiP.

Soucieux d'offrir à ses commanditaires les modes de communication les plus adaptés, le SDNC développe également le format webinaire et de chaîne interne.

Le service a également la charge des enregistrements audio des messages diffusés sur les serveurs vocaux interactifs de la DGFiP et enregistre des podcasts.

Description du poste

Le responsable du service conçoit, met en œuvre et pilote les projets liés à l’image du SDNC et de la DGFiP. Il supervise l’ensemble des projets audiovisuels et coordonne l'intervention de l'équipe technique.

Il a la parfaite connaissance de l’outil audiovisuel et maîtrise les techniques de réalisation, de tournage, ainsi que de montage et de post production sur l’ensemble des formats : reportages, interviews, micros-trottoirs…

Il est amené à prendre en charge les médias trainings des intervenants.

Garant de la qualité des prestations audiovisuelles et photographiques, il assure la veille technologique sur le matériel et les outils du service.

Ses missions s’organisent en trois pôles :

Responsable du service audiovisuel et événementiel :

Pilotage de la fonction :
- Manage l'équipe de 4 agents (dont un apprenti) : professionnalise, fixe les objectifs, forme et évalue;

- Assure la veille des besoins de formation ;

- Gère les besoins budgétaires et matériels;

- Assure un benchmark des pratiques de communication, en tissant notamment un réseau de relations externes.

Valorisation de l'offre de service audiovisuelle et conseil auprès des commanditaires :
- Conseille et contribue à la réflexion et à la formalisation de la demande des clients ;

- Optimise la qualité, les coûts et les délais.

Réalisation audiovisuelle et photographique :

- Analyse et évalue les besoins en communication audiovisuelle et photographique ;

- Repère les lieux, recherche des informations en lien avec les prises de vues à effectuer ;

- Choisit le matériel adapté à la prestation demandée ;

- Utilise tous les équipements vidéo ou photographiques ;

- Réalise tous types de prises de vues vidéo/photo : portraits, assemblées, équipements, événements…

Maîtrise les montages vidéo :

- Réalise les montages vidéo ou assure la supervision des travaux des agents.

Gestion des équipements et des matériels :

- Sait démonter et remonter tout matériel photo/vidéo ;

- Détecte et identifie les anomalies et pannes ;

- Effectue une maintenance de premier niveau ;

- Se forme de façon permanente aux nouvelles techniques ;

Relations internes et externes du poste :
- Avec les autres services de direction : oui

- Avec le secteur privé : non

- Avec les agents du ministère : oui

- Avec d'autres ministères : oui

- Avec les autres directions : oui

- Avec les services déconcentrés : oui

- Avec les établissements publics : oui

- Avec les cabinets ministériels : non

Animation et pilotage de la politique de communication du SDNC

- Encadrement de l’équipe communication ;

- Développement et animation de l’intranet local.


Conseiller en communication du directeur du SDNC et son CODIR

 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements à prévoir.

Description du profil recherché

Expérience confirmée en :

- technique et outils de communication (oraux, visuels, multimédia) ;

- techniques de captation et de montage audiovisuels ;

- techniques de l'infographie et du traitement de l'image ;

Niveau expertise requis pour :

- travailler en équipe ;

- analyser un besoin ;

- conseiller ;

- maîtriser les délais ;

- travailler en mode projet.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation

  82 rue du Maréchal Lyautey 78100 Saint-Germain-en-Laye

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Sabrina BOUZIANE, Responsable de pôle, 0130875871, sabrina.bouziane@dgfip.finances.gouv.fr