Informations générales
Référence
2024-20465
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Rapporteur.e auprès du délégué interministériel aux Restructurations d'Entreprises DIRE-0-5
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Comme précisé dans le décret numéro 2017 – 1558 du 13 novembre 2017, le Délégué Interministériel est institué auprès des Ministres chargés de l’industrie de l’emploi, et a pour mission d’animer et de coordonner les politiques publiques en matière de restructurations d’entreprises, en lien direct avec les différentes administrations centrales compétentes sur le sujet (Direction Générale du Trésor – à travers le Comité Interministériel aux Restructurations d’Entreprises ; Direction Générale des Entreprises ; Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle).
La Délégation Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises (DIRE) est une petite équipe rattachée directement aux Ministres de l’Industrie et de l’Emploi.
Elle a pour mission :
- de coordonner l’action de l’Etat en matière de restructurations, en s’assurant que chaque dossier individuel est bien pris en charge et traité par l’un des services de l’Etat, et que chaque sollicitation trouve une réponse adéquate ;
- de coordonner les remontées d’informations hebdomadaires envers les cabinets
ministériels ; - de prendre en charge les dossiers de restructurations sociales les plus signalés L’un
des rapporteurs du DIRE sera directement issu des équipes du Ministère de l’Emploi et sera responsable des restructurations sociales (dossiers historiques : Bridgestone, SAM, Camaïeu etc.). ;
- de prendre en charge les dossiers sensibles qui ne sont pas des dossiers de la compétence directe du Comi
Description du poste
Placé auprès de la DIRE, le rapporteur aura pour charge d’épauler ce dernier dans le traitement des cas individuels les plus signalés, et en particulier :
- d’instruire, en lien étroit avec les CRP, les dossiers individuels d’entreprise en difficulté les plus signalés. En particulier, le ou la titulaire du poste sera le point d’entrée de l’administration pour les dirigeants et les salariés (ou toute autre partie prenante, notamment financière) des entreprises dont il a la charge ;
- d’intervenir, en lien avec les administrations centrales compétentes (DGE, DGTrésor, DGEFP, médiation des entreprises notamment), afin de proposer les plans d’action et assure sur ces dossiers la coordination technique de l’action des différents services de l’État ;
- de préparer et d’assister aux réunions entre la DIRE et les cabinets ministériels sur les dossiers de son ressort.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer marginalement en fonction des dossiers prioritaires confiés à la DIRE et/ou des nouvelles orientations qui pourront être définies.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste de travail nécessite une réactivité et une disponibilité très importantes- Possibilité de télétravail dans les conditions réglementaires.
Description du profil recherché
économiste/juriste – Connaissance du monde de l’entreprise – Expérience dans les dossiers de restructurations
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, Paris 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
philippe.lagrange@finances.gouv.fr ou helene.lebedeff@finances.gouv.fr