Rapporteur.e auprès du délégué interministériel aux Restructurations d'Entreprises DIRE-0-5

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20465  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Rapporteur.e auprès du délégué interministériel aux Restructurations d'Entreprises DIRE-0-5

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Comme précisé dans le décret numéro 2017 – 1558 du 13 novembre 2017, le Délégué Interministériel est institué auprès des Ministres chargés de l’industrie de l’emploi, et a pour mission d’animer et de coordonner les politiques publiques en matière de restructurations d’entreprises, en lien direct avec les différentes administrations centrales compétentes sur le sujet (Direction Générale du Trésor – à travers le Comité Interministériel aux Restructurations d’Entreprises ; Direction Générale des Entreprises ; Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle).
La Délégation Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises (DIRE) est une petite équipe rattachée directement aux Ministres de l’Industrie et de l’Emploi.
Elle a pour mission :
- de coordonner l’action de l’Etat en matière de restructurations, en s’assurant que chaque dossier individuel est bien pris en charge et traité par l’un des services de l’Etat, et que chaque sollicitation trouve une réponse adéquate ;
- de coordonner les remontées d’informations hebdomadaires envers les cabinets
ministériels ; - de prendre en charge les dossiers de restructurations sociales les plus signalés L’un
des rapporteurs du DIRE sera directement issu des équipes du Ministère de l’Emploi et sera responsable des restructurations sociales (dossiers historiques : Bridgestone, SAM, Camaïeu etc.). ;
- de prendre en charge les dossiers sensibles qui ne sont pas des dossiers de la compétence directe du Comi

 

Description du poste

Placé auprès de la DIRE, le rapporteur aura pour charge d’épauler ce dernier dans le traitement des cas individuels les plus signalés, et en particulier :
- d’instruire, en lien étroit avec les CRP, les dossiers individuels d’entreprise en difficulté les plus signalés. En particulier, le ou la titulaire du poste sera le point d’entrée de l’administration pour les dirigeants et les salariés (ou toute autre partie prenante, notamment financière) des entreprises dont il a la charge ;
- d’intervenir, en lien avec les administrations centrales compétentes (DGE, DGTrésor, DGEFP, médiation des entreprises notamment), afin de proposer les plans d’action et assure sur ces dossiers la coordination technique de l’action des différents services de l’État ;
- de préparer et d’assister aux réunions entre la DIRE et les cabinets ministériels sur les dossiers de son ressort.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer marginalement en fonction des dossiers prioritaires confiés à la DIRE et/ou des nouvelles orientations qui pourront être définies.

Conditions d'exercice particulières

Ce poste de travail nécessite une réactivité et une disponibilité très importantes- Possibilité de télétravail dans les conditions réglementaires.

Description du profil recherché

économiste/juriste – Connaissance du monde de l’entreprise – Expérience dans les dossiers de restructurations

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy, Paris 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

philippe.lagrange@finances.gouv.fr ou helene.lebedeff@finances.gouv.fr