IPFiP/ IDIV CN/ AP - Chef de projet (Product Owner) de l'application NARA

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19032  

Date de début de publication

26/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

Intitulé du poste

IPFiP/ IDIV CN/ AP - Chef de projet (Product Owner) de l'application NARA

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la réglementation comptable de l’État (2FCE-1B), au sein duquel le poste est à pourvoir.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 2FCE 1B de la réglementation comptable de l’État définit et met en œuvre les circuits financiers et comptables de l’État, en lien permanent avec les autres bureaux métiers de la DGFiP (service de la gestion fiscale, service des collectivités locales...), les autres directions du ministère ainsi que les autres ministères.
Il est en relation constante avec la Cour des comptes dans le cadre de la certification des comptes de l’État.
Le bureau est chargé du pilotage du réseau comptable de la DGFiP, en services déconcentrés et dans les ministères, afin d’assurer la bonne application de la réglementation comptable à tous les niveaux de l’action administrative. Il assure également un rôle d’accompagnement des ordonnateurs des ministères, en particulier au titre des aspects comptables des réformes qu’ils sont chargés de mettre en œuvre.
Le bureau est fortement impliqué dans l’ensemble des travaux liés à l'outil CHORUS : bascule technique S/4HANA, proposition et suivi des évolutions, tenue des référentiels associés, etc.
Enfin, il contribue aux débats normatifs relatifs à la comptabilité de l’État au sein du comité de normalisation des comptes publics.
Le bureau 2FCE-1B comprend 42 agents, dont deux adjoints au chef de bureau, et comprend
- 4 secteurs métiers définis en fonction des cycles comptables : charges ; dette et trésorerie ; immobilisations et stocks ; produits
- 1 secteur transverse “ Coordination CHORUS et référentiels comptables ”
- 1 secteur transverse

Description du poste

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) » ou "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le secteur « Coordination CHORUS et référentiels comptables » est composé de 6 personnes : une responsable et 4 quatre rédacteurs/trices, dont deux affectés sur le projet NARA.
Le chef de projet NARA coordonne l'ensemble des travaux relatifs aux développements du module comptabilité de la Nouvelle Application de Recouvrement des Amendes. Il dépend de la cheffe de secteur à qui il rend compte de l'état d'avancement des développements et livraisons des fonctionnalités priorisées lors des sessions de planification d'incrément. Il est chargé de la mise en œuvre des priorités définies par le bureau de la réglementation comptable.
Il travaille en équipe avec les autres rédacteurs du secteur et avec l’ensemble du bureau.
Au quotidien, il collabore également avec les bureaux métiers et la direction du projet, parties prenantes au projet (GF1C, DP3, Mission Chorus, etc.). Il assure la coordination avec les autres équipes, la direction du projet et l'équipe dédiée à l'exploration métier continue (EMC).
Il participe à l'ensemble des cérémonies agiles (daily, démonstration, rétrospective de démonstration, etc) et aux séances de synchronisation et d'affinage inter squad.
Il est en relation constante avec les comptables du réseau des trésoreries amendes et mixtes.

Il assure la coordination de l'ensemble de l'équipe agile affectée sur le projet. A ce titre, il :
> définit la priorisation des fonctionnalités embarquées dans les développements de Sprints et d'incréments
> coordonne et anime les actions des membres de l'équipe (scrum master, business analyst, développeur, testeurs, etc.) affectée au module comptabilité
> rédige les features et users stories en amont des séances d'affinage et des planifications d'incréments
> définit les règles de gestion relatives aux fonctionnalités attendues et participe à la mise en œuvre des critères d'acceptance
> crée et suit les tickets JIRA et les pages Confluences dédiées à la documentation du projet ainsi que le pilotage des indicateurs d'avancement des travaux
> prépare et anime les démonstrations de fonctionnalités à la fin de chaque sprint et incrément

Le poste de chef de projet présente une forte composante transverse et d’accompagnement du changement.

Description du profil recherché

Qualités attendues :
- sens de l’organisation, réactivité et force de proposition pour piloter les planifications d'incréments
- qualités rédactionnelles et de pédagogie dans les définitions des spécifications
- qualités relationnelles primordiales au travail en équipe collaborative
- rigueur dans le travail et le respect des délais- capacité d'exploration des processus métiers relatifs au cycle de vie des amendes
- disponibilité, notamment en période de démonstration de sprints et d'incréments

Expériences/connaissances recherchées :
- compétences en comptabilité générale et comptabilité de l'État ou en comptabilité privée ;
- connaissances juridiques (finances publiques) ;
- connaissance de l'outil CHORUS ;
- maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Libre Office).

Des formations sont prévues pour renforcer les compétences attendues. Les connaissances en comptabilité sont souhaitées mais non obligatoires.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy – Paris 12ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

26/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

idrissa.diop@dgfip.finances.gouv.fr ou michel.maurizot@dgfip@finances.gouv.fr