IPFIP/ IDIV CN/ AP - Adjoint du secteur Immobilisations et Stocks (Fonction comptable de l'Etat)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18710  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires et sont à joindre avec la lettre de motivation. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique qui doivent être joints également avec la lettre de motivation.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFIP/ IDIV CN/ AP - Adjoint du secteur Immobilisations et Stocks (Fonction comptable de l'Etat)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la réglementation comptable de l’État (2FCE-1B), au sein duquel le poste est à pourvoir.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 2FCE 1B de la réglementation comptable de l’État définit et met en œuvre les circuits financiers et comptables de l’État, en lien permanent avec les autres bureaux métiers de la DGFiP (service de la gestion fiscale, service des collectivités locales...), les autres directions du ministère ainsi que les autres ministères.

Il est en relation constante avec la Cour des comptes dans le cadre de la certification des comptes de l’État.

Le bureau est chargé du pilotage du réseau comptable de la DGFiP, en services déconcentrés et dans les ministères, afin d’assurer la bonne application de la réglementation comptable à tous les niveaux de l’action administrative. Il assure également un rôle d’accompagnement des ordonnateurs des ministères, en particulier au titre des aspects comptables des réformes qu’ils sont chargés de mettre en œuvre.

Le bureau est fortement impliqué dans l’ensemble des travaux liés à l'outil CHORUS : bascule technique S4/HANA, proposition et suivi des évolutions, tenue des référentiels associés, etc.

Enfin, il contribue aux débats normatifs relatifs à la comptabilité de l’État au sein du comité de normalisation des comptes publics.

Le bureau 2FCE-1B comprend 42 agents, dont deux adjoints au chef de bureau, et comprend :
- 4 secteurs définis en fonction des cycles comptables : charges ; dette et trésorerie ; immobilisations et stocks ; produits
- 1 secteur “ Coordination CHORUS et référentiels comptables ”
- 1 secteur transverse “ Certification ”

Description du poste

Le secteur « Immobilisations et stocks » est composé de 7 personnes : une responsable, un/e adjoint/e et 5 cinq rédacteurs/trices. Il est organisé en deux pôles :

> le pôle parc immobilier en charge des bâtiments et terrains, des infrastructures routières, des établissements pénitentiaires, des contrats de partenariats public-privé et de location-financement et des actifs concédés ;

> le pôle immobilisations incorporelles, autres immobilisations corporelles et stocks en charge des autres immobilisations corporelles (véhicules, matériels, etc.), des immobilisations incorporelles (logiciels acquis et produits en interne, spectre hertzien, etc.), des stocks, ainsi que des opérations liées aux transferts d’assignation, aux avances, aux retenues de garanties et aux rétablissements de crédits.

Le secteur travaille en équipe soudée et collabore avec les autres secteurs et bureaux réglementaires (DIE, 2FCE-1A, 2FCE-1D, 2FCE-2A, Mission Chorus, MRDCIC etc.).

Il est en relation constante avec les comptables principaux du réseau (CQC, services comptabilité et services dépense en DCM et en DD/RFIP), ainsi que les directions des affaires financières et les directions métiers des ministères.

L’adjoint/e forme un binôme avec la responsable pour piloter les missions du secteur :

> élaborer la réglementation comptable (rédaction et mise à jour des instructions, guides, notes). L’adjoint/e accompagnera particulièrement la conception et la mise en œuvre en 2025 de la nouvelle norme comptable relative au parc immobilier de l’État en lien avec de nombreux acteurs ;

> animer et accompagner avec les rédacteurs le réseau comptable : réponses aux saisines à rédiger ou viser, communauté Novae à dynamiser, webinaires à organiser ;

> piloter le suivi et le contrôle des travaux comptables tout au long de l’année et lors des opérations de clôture, afin de s’assurer de la qualité des comptes de l’État. Les opérations à forts enjeux sont suivies directement par la responsable et l’adjoint/e et nécessitent la mise en place de groupes de travail et d’outils de contrôle ;

> participer aux travaux de certification pour des enjeux significatifs dans les comptes de l’Etat (près de 650 Mds€). L’encadrement du secteur échange régulièrement avec les auditeurs de la Cour des Comptes (réunions, élaboration de plans d’actions, réponses aux fiches navettes), et s’assure de la qualité des notes du compte général de l’État et des dossiers thématiques produits par les rédacteurs du secteur et les comptables ministériels.

Le poste d’adjoint/e, comme le secteur, présente une forte composante interministérielle et d’accompagnement du changement.

Conditions d'exercice particulières

Pic d'activité durant la clôture des comptes de l'Etat (de janvier à fin mars).

Description du profil recherché

Qualités attendues :

- capacité de recherche et d’analyse sur des sujets complexes et sensibles

- sens de l’organisation, réactivité et force de persuasion pour piloter les travaux de clôture et de certification 

- qualités rédactionnelles, pédagogie et rigueur dans les réponses apportées à la hiérarchie, au certificateur, aux partenaires et au réseau des comptables 

- qualités relationnelles primordiales à l’encadrement d’équipe et au travail collaboratif

- disponibilité, notamment en période de clôture des comptes 

Expériences/connaissances recherchées :

- compétences en comptabilité générale et comptabilité de l'État ou en comptabilité privée

- connaissances juridiques (finances publiques) 

- connaissance de l'outil CHORUS 

- maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Libre Office)

Des formations sont prévues pour renforcer les compétences attendues. Les connaissances en comptabilité sont souhaitées mais non obligatoires.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) » ou "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy – Paris 12ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sania ZAGORAC (sania.zagorac@dgfip.finances.gouv.fr - 01.53.18.92.30)