IPFiP/ IDIV CN/ AP - Adjoint à la Division des Opérations de l'Etat

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19219  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFiP/ IDIV CN/ AP - Adjoint à la Division des Opérations de l'Etat

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte
1 890 agents.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La division Opérations de l’État est pilotée par un chef de division (AFIPA) et deux adjoints, l’un en charge de la supervision des services Dépenses, Liaison-rémunération et Produits divers, l’autre des services Comptabilité et Dépôt de fonds au Trésor.

Le service Comptabilité est aujourd’hui composé de 2 cadres A et 14 cadres B ou C : 6 sont en charge de la centralisation MEDOC, 3 assurent l’ajustement de l’impôt sur rôle, et les liaisons recouvrement du 92 et du 95, 5 traitent les opérations liées à la Banque de France, la comptabilité des amendes et du service Produits divers et la centralisation D2C.

 Le service « Dépôts de Fonds au Trésor » (DFT) est encadré par un inspecteur divisionnaire des Finances publiques et compte actuellement 8 agents. Il assure la tenue des comptes de dépôts de fonds au Trésor ouverts aux noms des agents comptables des établissements publics nationaux et des établissements publics locaux d’enseignement, des régisseurs de l’État et des collectivités locales.

Il tient l’unique caisse résiduelle du département.

Description du poste

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) » ou "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

L’adjoint qui supervise les services Comptabilité et Dépôt de fonds au Trésor a en charge :

- le management des responsables de service

- le pilotage de la qualité comptable (suivi des CIP et des signalements, apurement des soldes débiteurs...)

- les saisines auprès des bureaux d’administration centrale

- la préparation et le suivi des travaux de fin de gestion

- la préparation du Comité comptable et bancaire

- le pilotage des travaux de réédition du compte de gestion

- l’animation du groupe de travail Comptes sensibles

- le pilotage du contrôle interne

 

Pour obtenir des renseignements sur les caractéristiques du poste :

M. Jean-Charles DENIAUD, responsable de la Division des Opérations de l’État

Téléphone : 01 77 68 56 37

Courriel : jean-charles.deniaud@dgfip.finances.gouv.fr

 
Mme Emilie Lepley, adjointe de la Division des Opérations de l’État

Téléphone : 01 40 97 30 37

Courriel : emilie.lepley@dgfip.finances.gouv.fr

 

Conditions d'exercice particulières

Oui, sous réserve d’un contingent annuel de jours flottants

Description du profil recherché

Les candidats devront disposer des qualités suivantes :

• Fibre managériale (capacité à motiver, fédérer et décider…)

• Appétence pour la comptabilité,

• Esprit d’initiative et curiosité,

• Méthode et rigueur,

• Capacité d’adaptation et réactivité,

• Maîtrise des outils bureautiques,

• Qualités rédactionnelles,

• Qualités relationnelles et de communication : contacts réguliers avec les responsables de division de la DDFiP 92, les responsables de postes et les bureaux de l’administration centrale.

 
Une connaissance de CHORUS et de l’environnement des postes comptables infra-départementaux seraient appréciées.

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M DENIAUD ou Mme LEPLEY