IPFiP/IDIV Chef de service des affaires juridiques de la DDFIP Oise H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18637  

Date de début de publication

18/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires , merci d'ajouter les 3 derniers compte rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques

Intitulé du poste

IPFiP/IDIV Chef de service des affaires juridiques de la DDFIP Oise H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFiP de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services (dont 2 services des impôts des entreprises, 5 services des impôts des particuliers, 5 SGC, 3 le pôle national de TVA de e-commerce, 3 brigades départementales de vérification,...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Son service des affaires juridiques est constitué de 9 collaborateurs : 6 cadres A et 3 cadres B.

Il traite le « pré-contentieux » des contribuables (réponses aux demandes de rescrit pour l’ensemble du département, traitement des affaires particulières : communiqués pour réponse directe, situations fiscales).

Il prépare les décisions du conciliateur fiscal départemental. Il rédige les rapports à l'attention du Médiateur des ministères financiers et du Défenseur des droits pour les requêtes qui sont adressées à ces derniers.

Il traite le contentieux et le gracieux de sa compétence (contentieux de série et contentieux/ gracieux au-dessus du seuil de compétences des chefs de services), les requêtes de TA liées au fond de solidarité et représente l’administration à la commission départementale de conciliation.

Enfin, il gère la boite à lettre fonctionnelle « levée du secret fiscal » sur laquelle arrive l’ensemble des demandes d’information des services et partenaires extérieurs autorisés par les textes.

Description du poste

Le ou la responsable du service des affaires juridiques exerce ses missions au sein de la division des particuliers, des missions foncières et des affaires juridiques du pôle gestion fiscale et affaires économiques de la DDFiP.

Il ou elle :

- est adjoint(e) du conciliateur fiscal départemental,

- supervise et oriente l’activité du service à l’aide de tableaux de suivi et d’outils de pilotage,

- veille à l’atteinte des objectifs et indicateurs d’activité assignés (notamment les indicateurs JF10 et JF03),

- s’assure de la qualité des productions des rédacteurs par un visa et un contrôle interne régulier,

- en lien avec le responsable de sa division, détermine et applique la politique d’octroi des congés et de télétravail à ses agents,

- veille à la qualité des conditions de travail au sein de son service ainsi qu’à la qualité des relations avec les autres services, départementaux et extra-départementaux,

- est force de proposition de dispositifs d’allègement et de simplification des processus de traitement des contentieux et de l’expertise mis en œuvre dans le département de l’Oise,

- apporte son aide au réseau départemental en répondant aux questions sur la législation qui lui sont posées par les services et en animant des visioconférences avec les services selon les besoins identifiés,

- assure la diffusion de fiches ou de notes juridiques en veillant tout particulièrement à la mise à jour de la boite à outils en ligne sur l’intranet local,

- est l’interlocuteur métier privilégié de l’accompagnement fiscal des entreprises (AFPME) placé sous le responsabilité du chef de sa division et avec qui il/ elle participe à sa promotion.

Description du profil recherché

1. Compétences requises :

- managériales : organisation et rigueur dans le suivi des actions, capacité à mobiliser son équipe, capacité à prendre en compte les enjeux et prioriser les actions, respecter les délais, être force de proposition.

- vision d’ensemble : recul suffisant pour appliquer notamment le droit à l’erreur, capacité à prioriser.

- techniques : bonnes connaissances juridiques en particulier en matière de fiscalité.

2. Qualités requises :

- relationnelles : qualités relationnelles avérées du fait de contacts avec un grand nombre d’interlocuteurs tant internes qu’externes (services du médiateur, pôle juridictionnel ...)

- rigueur et méthode de travail ,

- qualités organisationnelles et rédactionnelles

- esprit de synthèse.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein des finances publiques le poste est calibré "inspecteur principal des finances publiques". Toutefois, un inspecteur divisionnaire de classe normale bénéficiant des compétences attendues notamment en droit peut postuler.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade d hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec  celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires; le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2 du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. 

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu d'affectation

  DDFIP de l'Oise 29 rue du Docteur Gérard à Beauvais

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

RH : agnes.janin@dgfip.finances.gouv.fr et métiers :thierry.picard@dgfip.finances.gouv.fr pour