Informations générales
Référence
2025-21832
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IPFIP/AP - SPL - Chef du pôle contrôle interne et supervision SFACT Ville de Paris H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Le pôle gestion publique secteur public local (PGP SPL) auquel vous êtes rattaché, a la responsabilité de la gestion publique locale : contrôle et paiement des dépenses publiques, gestion financière des collectivités locales dont la Ville de Paris et la Région Île-de-France et des établissements publics de santé.
Description du poste
La Ville de Paris et la DRFIP ont mis en place un service facturier en 2017. Placé sous l'autorité du directeur régional des Finances publiques, comptable public de la collectivité parisienne, ce service est chargé du traitement de toutes les dépenses (hors paie) de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris (524 000 liquidations, 12,4 Mds€). Le SFACT de la Ville de Paris est positionné au cœur des processus d’exécution des dépenses de la Ville de Paris.
Le SFACT comprend 142 agents (issus de la DRFiP et la Ville de Paris) dont 1 AFIPA responsable du SFACT, 1 adjoint cadre A+ de la Ville de Paris, 1 Inspecteur principal, 8 cadres A, 39 cadres B et 92 agents de catégorie C. Le SFACT est composé de 5 pôles comptables, un pôle marchés publics, un secteur règlement, un pôle contrôle interne et supervision de la dépense et un pôle appui transverse.
1. Caractéristiques du service
Vous êtes responsable du pôle contrôle interne et supervision, subdivisé en deux secteurs :
- un secteur contrôle interne en charge du pilotage et de l'animation du contrôle interne du SFACT, composé de 3 agents (1 A et 2B) ;
- un secteur supervision chargé du contrôle de deuxième niveau des dépenses, composé de 10 agents de catégorie B.
2. Principaux enjeux du poste
En tant que responsable de la démarche de maîtrise des risques et du contrôle de 2ème niveau des dépenses dans le cadre du contrôle hiérarchisé (CHD), vous êtes en relation étroite avec les différents pôles du SFACT, le référent contrôle interne et financier de la Ville de Paris, les directions opérationnelles de la Ville et le pôle Gestion Publique - Secteur public local de la DRFiP.
Vous participez aux comités de Direction du SFACT et aux comités de pôle GP-SPL élargis de la DRFiP.
Vous aurez pour missions principales de :
- piloter la maîtrise des risques au sein du SFACT : Animation du secteur contrôle interne, planification (élaboration du plan de contrôle interne) et pilotage du contrôle interne du SFACT (suivi, restitutions, actions) ;
- fiabiliser les contrôles de supervision des dépenses (2ème niveau) : Suivi de l’activité et pilotage du secteur supervision, expertise sur des sujets variés.
Vous serez également force de proposition pour améliorer et sécuriser les procédures (groupes de travail, échanges avec vos interlocuteurs, participation à l’élaboration de procédures), en lien étroit avec la direction du SFACT.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail
Description du profil recherché
1. Savoir être
- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;
- aptitudes relationnelles avérées
2. Savoir-faire
- facultés d'analyse, de propositions et de synthèse ;
- aptitudes rédactionnelles et aisance à l’oral ;
- aptitude au management et au pilotage d’équipes.
3. Connaissances recherchées et compétences requises
- bonnes connaissances du secteur public local et de la dépense publique ;
- bonnes connaissances de la maîtrise des risques ;
- Maîtrise des outils informatiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP, grade ad hoc équivalent IPFIP).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
7, avenue de la Porte d'Ivry 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Galdric RIPOULL 0143476538 resp du service facturier galdric.ripoull@dgfip.finances.gouv.fr