IPFiP /AP - Responsable du Service départemental des impôts fonciers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22055  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IPFiP /AP - Responsable du Service départemental des impôts fonciers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).
Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints de la directrice départementale.

Description du poste

Le SDIF des Côtes d'Armor est installé dans la ville de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d'Armor. C'est l'un des services les plus importants du département , en termes d'enjeux et d'effectifs .

Il est composé de s emplois suivants : 1 responsable IPFiP, 1 adjoint (IDIV CN) 4 A, 19 B et 15 C, 11 géomètres.

Le poste est ouvert aux IPFiP. Il s'agit d'une création de poste par redéploiement au Tagerfip 2025.

Le service comprend :
• un pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELPH), qui gère les données nécessaires à l’assiette de la TF des locaux d’habitation ;
• un pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP), qui est le pendant de la CFD pour les locaux professionnels. Ce service est en relation avec la cellule départementale des modèles U pour les
locaux industriels ;
• un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC) chargé de tous les travaux relevant du plan cadastral.
L’effectif du service est réparti entre son siège à Saint-Brieuc et des antennes sur les sites de Guingamp, Loudéac, Dinan et Lannion.

Le service assure les missions d’identification et de description des immeubles et des propriétaires, les missions d’assiette et de liquidation des taxes foncières et des taxes d’urbanisme, et la délivrance de la documentation cadastrale.
Ses missions représentent des enjeux forts au regard des collectivités locales notamment, puisque le service participe à l’élaboration des bases d’imposition nécessaires à l’élaboration de leur budget.
Son action s’inscrit dans un contexte de transformation majeure de l’activité (élargissement du périmètre de compétences, dématérialisation des obligations déclaratives des propriétaires, mise en place de nouveaux outils applicatifs, adaptation des processus de travail et organisationnelle).
Outre la consolidation de l’organisation et du fonctionnement de ce service départemental, en lien avec les orientations nationales en matière d’activité foncière et cadastrale, l’actualité de l’activité du SDIF peut être présentée autour des thèmes suivants :
• des évolutions majeures au plan départemental de la mission cadastrale : déploiement du foncier innovant, accompagnement des usagers sur les changements opérés par GMBI, poursuite du déploiement des outils liés à la gestion d’une information dématérialisée, tant en ce qui concerne les données foncières et fiscales que ce qui touche à la mission topographique ;
• une consolidation des bases de fiscalité directe locale




 

Conditions d'exercice particulières

Compte tenu du périmètre étendu de sa mission, des évolutions applicatives récente dans la sphère foncière (déploiement de GMBI) et des évolutions réglementaires en matière de pilotage, notamment, le poste exige un e forte appétence managériale et des aptitudes d’accompagnement au changement auprès d’agents expérimentés.
Au-delà des actions de formation susceptibles d’être nécessaires, le cadre retenu sur le poste bénéficiera d’un accompagnement de la part de la direction.

Description du profil recherché

Qualités requises :

Grandes capacités d’adaptation et esprit novateur tourné vers des propositions concrètes.

Réelles qualités d’écoute, de dialogue et sens avéré des responsabilités et de la concertation.

Réelles qualités de management et de pilotage d’équipes sur plusieurs sites.

Réactivité et rigueur dans l’organisation.

Compétences requises :

Connaissances en missions foncières et cadastrales. Cet élément est vivement souhaité en raison du caractère technique des missions et des enjeux du service.

Un expérience en SDIF constituerait un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques" (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Lieu d'affectation

  Saint-Brieuc

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

emmanuelle.roy-spiridion@dgfip.finances.gouv.fr; helene.prevost@dgfip.finances.gouv.fr