IPFiP / AP – Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers de l'Allier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21348  

Date de début de publication

08/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IPFiP / AP – Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers de l'Allier H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.

Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de l'Allier est composé, outre le chef de service, de 2 A, 9 B administratifs, 4 B géomètres et 8 C.
Un 3ème poste de cadre A a été créé au 1/01/2025 et sera pourvu par l'arrivée d'une cadre A stagiaire mi-mai 2025.

Le service exerce des missions foncières, fiscales et topographiques.
Le SDIF est l'interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties pour les professionnels et les particuliers.
Il est composé de 3 pôles :
- 1 pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELH) situé à Cusset
- 1 pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP) situé à Cusset
- 1 pôle topographique de gestion cadastrale (PTGC) réparti sur 3 sites à Cusset, Yzeure et Montluçon.

Le SDIF est situé à Cusset au sein du CFP qui comprend les services suivants : SIP, SGC, antenne SPFE, SIED. Le site dispose d'un parking et d'un restaurant administratif.
Le SDIF conduit des réformes structurantes :
- la poursuite de la dématérialisation des démarches foncières (GMBI, taxes d’urbanisme) ;
- la dématérialisation des échanges avec les géomètres-experts.
- le foncier innovant et l’intégration de la base des adresses nationales ;.

En parallèle, le SDIF continue à répondre aux demandes des collectivités locales en matière d'optimisation de leur base fiscale.

En tant que responsable de service, vous pilotez et animez votre service pour toutes les missions relatives à la sphère foncière et nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ce domaine. Le poste de responsable comporte à la fois une composante managériale et une composante métier forte.

Vous ferez preuve de qualités managériales affirmées en veillant à maintenir un collectif de travail compte tenu d'agents travaillant sur des sites différents (géomètres sur Yzeure et Montluçon).
Une expérience réussie du management est fortement souhaitée. Vous devrez vous inscrire dans le cadre des nouvelles orientations de la mission foncière et faire évoluer si nécessaire les pratiques de travail. La maîtrise de la liquidation des taxes d'urbanisme constituera l'une des priorités qui sera assignée au nouveau responsable.

Vous veillerez à maintenir de bonnes relations avec les services des impôts des particuliers pour garantir aux usagers une qualité de l'accueil foncier. Le SDIF a une cellule "accueil dédiée".

Enfin, vous bénéficierez de l'appui de la Division Missions foncières (gestion des pertes de récoltes, participation aux CCID...).

Description du profil recherché

Compétences requises :
- Expérience avérée dans le pilotage d'une équipe,
- Conduite du changement,
-Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe ;
-Écoute
- Sens du relationnel tant en interne (agents / direction) qu'en externe (élus locaux notamment), offices HLM...

Qualités requises :
- Qualités techniques et managériales,
- Anticipation et réactivité,
- Intérêt pour la fiscalité foncière et topographique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)

Lieu d'affectation

Centre des Finances Publiques – 8 rue du Bief – 03307 CUSSET

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Fabienne PANTOUSTIER – fabienne.pantoustier@dgfip.finances.gouv.fr – 04.70.35.12.36