IPFiP/ AP - Responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) 3 de Créteil H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23144  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la lettre de motivation dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Jérôme SILARI : Responsable de la division du contrôle fiscal ; Tél : 01 43 99 36 40 ; mél : jerome.silari@dgfip.finances.gouv.fr


Cécile BALLAND : Adjointe au responsable de la division du contrôle fiscal ; Tél : 01 43 99 36 99 ; mél : cecile.balland@dgfip.finances.gouv.fr

Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) 3 de Créteil H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.

 Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.

Le réseau départemental de contrôle fiscal est composé de 5 brigades départementales de vérification (BDV, de 1 Pôle Départemental d'Expertise et d'1 pôle départemental de programmation, d'1Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et de 2 Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP).

Description du poste

La Direction départementale des Finances publiques du Val-de-Marne est dotée de deux Pôles de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) : le PCRP 1, dont les missions sont centrées sur le contrôle à l’impôt sur les revenus de dossiers présentant des enjeux patrimoniaux significatifs et le PCRP 3 objet de la présente offre, qui aborde plus spécifiquement les contrôles patrimoniaux au regard des donations, successions et de l'impôt sur la fortune immobilière.

 
Pour mener à bien ses missions, le service dispose d’un effectif de 21 agents : 1 adjointe (Inspectrice divisionnaire), 9 inspecteurs et 10 contrôleurs.

 
Le PCRP 3 est un service à enjeux qui réalise les contrôles patrimoniaux. Pour ce faire, le service s’appuie notamment sur des listes de dossiers issus de data-mining.

 
Le/La responsable du PCRP 3 pilotera les missions et animera le service en veillant à :

• Assurer une large présence en matière de couverture du tissu tout en ciblant les dossiers à enjeux ;

• Maintenir la qualité des contrôles ;

• Rechercher et diversifier les axes de contrôles ;

• Favoriser le travail en équipe.

 
Il/Elle devra également veiller à la cohésion de l’équipe et apporter le soutien requis pour le traitement de dossiers au haut niveau technique.

 
Enfin, le/la responsable du PCRP 3 devra être attentif/ive à entretenir les liaisons avec les services de gestion (services des impôts des particuliers, le service départemental de l'enregistrement et et le service de publicité foncière), les autres services de contrôle (PCRP 1 et pôle départemental de programmation notamment) ainsi qu’avec la division en charge de l’animation du contrôle fiscal dans le département.

 

Description du profil recherché

Compétences et qualités requises :

– Connaissances en matière de contrôle de la fiscalité des particuliers et patrimoniale est un atout ;

– Goût marqué pour l'analyse de dossiers complexes ;

– Aptitudes managériales affirmées ; sens de la communication, capacité à porter les réformes et à faire preuve de pédagogie ;

– Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle ;

– Sens de l'organisation et de la priorisation des travaux.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

DDFIP du Val-de-Marne 1, Place du Général Pierre Billotte 94040 CRETEIL  (Métro 8 Créteil Préfecture)  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jérôme SILARI (01 43 99 36 40)/Cécile BALLAND (01 43 99 36 99)