IPFIP/AP - Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22265  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

IPFIP/AP - Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques des LANDES compte environ 550 emplois répartis sur 8 sites dans le département des Landes.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous serez responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP).

Le PCRP est implanté sur deux sites :

- l’antenne de Mont de Marsan est composée de 2 A et de 3 B

- l’antenne de Dax est composée de 3 A et de 4 B

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Le PCRP se consacre au contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, plus-values, donations et successions).

Le PCRP a compétence pour contrôler à l’aide du data-mining élaboré en administration centrale, et de ses propres sources de programmation, l'ensemble des déclarations qui doivent être déposées par les contribuables particuliers en matière de revenu et de patrimoine. Il se concentre prioritairement sur les dossiers à enjeux.

Dans un contexte marqué par l’intervention conjuguée de plusieurs services sur leurs segments respectifs en matière de contrôle sur pièces (SIP, PCRP, PNCD, PCER) et en présence d’enjeux croissants, notamment en termes patrimoniaux, le rôle du PCRP est essentiel en termes de recouvrement, son action, très technique, contribuant en outre à garantir le civisme fiscal.

Le/la responsable a en charge, l’encadrement de l’équipe et, garant de la sécurité juridique des procédures, il effectue un visa des pièces de procédures, apporte un soutien technique aux agents B et A. Il pilote des travaux, suit l’activité, rend des comptes à la Division métier qui assure le pilotage de la mission.

Il est également en relation étroite avec les autres services de contrôle, mais aussi les services de gestion, en particulier le SIP auquel le PCRP apporte un soutien en période de campagne.

Il doit également entretenir des relations étroites avec le SPFE, en particulier pour le contrôle des déclarations de succession qui constitue un enjeu national.

Conditions d'exercice particulières

Le PCRP est implanté sur deux sites Mont-de-Marsan et Dax, ce qui nécessite des déplacements réguliers entre les deux sites distants d'une cinquantaine de kilomètres.

A noter: la résidence administrative est Mont de Marsan

Description du profil recherché

Savoir-être :

• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Force de propositions ;

• Culture de la solution affirmée.

Savoir-faire :

• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail.

Compétences requises :

• Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail dans le respect de la réglementation, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à piloter un service à forts enjeux en liaison avec la direction.

Connaissances recherchées :

• Une expérience en fiscalité immobilière serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)

Lieu d'affectation

  12 Ave de DAGAS  40000 MONT DE MARSAN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Mathilde Giguet, responsable du pôle fiscal. Tél : 05 58 06 61 03 ou de préférence par courriel