IPFiP/AP - Responsable du Pôle d'évaluation domaniale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20340  

Date de début de publication

05/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/12/2024

Documents requis pour postuler

Pour tous: CV + lettre de motivation
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Responsable du Pôle d'évaluation domaniale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques d’Indre-et-Loire comporte 784 emplois implantés au 1er janvier 2024.

Ses services sont situés sur les communes de :

Amboise : SIE
Chinon : SIP et SGC
Joué-lès-Tours : SGC
Loches : SIP, SGC et CGR
Tours : Services de direction (dont CSRH, SLR, CGR, Centre de contact, service local du domaine, pôle d’évaluation domaniale), SIP, SIE, SDIF, SPFE, PCE, PCRP, PRS, BCR, 2 BDV, Trésorerie Amendes, SGC, Paierie départementale, Trésorerie hospitalière départementale.

La direction comporte ainsi 5 services avec une compétence supra départementale.

Le département comprend 360 870 foyers fiscaux et 99 140 entreprises inscrites au fichier des redevables. La direction gère en outre 857 budgets de collectivités locales.

Enfin, les services de la DDFiP interviennent dans les 28 France Services du département.

Description du poste

Le PED d’Indre-et-Loire est composé de 5 évaluateurs (H/F) encadrés par un chef de service dont l’emploi est à pourvoir par la présente fiche de poste.

Le PED s'intègre au sein du pôle gestion publique et ses missions sont rattachées directement au Directeur de pôle.

Le PED d’Indre-et-Loire est supradépartemental et à ce titre prend en charge les évaluations domaniales du département d’Indre-et-Loire et de l’Indre.

Ce service a en charge la totalité des dossiers d'évaluation dans le ressort de compétence géographique, notamment :

• évaluation domaniale pour le compte des différentes personnes publiques ou privées tenues à la consultation du Domaine(collectivités territoriales et leurs groupements, EPN, EPL, HLM,..) ;

• évaluations nécessaires à la réalisation des opérations immobilières de l’État (acquisitions, prises à bail, cessions), et évaluation des biens contrôlés pour les besoins de la comptabilité patrimoniale ;

• évaluation pour le compte de certains services (comptables DGFiP, pôles GPP,…) ;

• fonctions de commissaire du Gouvernement auprès du juge de l'expropriation ;

• travaux d'évaluation liés au service foncier (le cas échéant) : évaluations, négociations, représentation de l’État devant le juge de l'expropriation ;

• fonctions de commissaire adjoint du Gouvernement SAFER ;

• évaluations nécessaires à l'activité des Services locaux des domaines [SLD](détermination du montant de certaines redevances domaniales dues au titre de l'occupation du domaine public ou privé de l’État, des loyers budgétaires, des redevances des concessions de logement, etc.) ;

• évaluations ponctuelles à la demande du Responsable en région de la politique immobilière de l’État [RRPIE] ou duu Pôle de gestion domaniale [PGD] sur des projets immobiliers de l’État ;

• missions diverses (notamment traitement des contestations liées aux travaux du PED

La Direction nationale d'interventions domaniales (DNID) assure l'animation fonctionnelle des PED dans le cadre de sa mission de pilotage national, avec l'objectif de faire bénéficier l'ensemble des évaluateurs des chantiers de sécurisation des procédures.

Une cellule Info Service Evaluations (ISE), constituée au sein de la DNID, apporte un soutien aux évaluateurs en répondant à toutes leurs questions techniques et méthodologiques.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Description du profil recherché

Qualités requises :

grand sens de l’organisation et de l’anticipation ;
qualités relationnelles développées ;
 grande disponibilité et forte implication ;
 capacité d’écoute et faculté d’analyse ;
 capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs ;
forte réactivité.
Compétences requises :

des connaissances techniques sur la matière domaniale seraient un vrai plus mais, à défaut, une grande capacité d’investissement technique pour acquérir les connaissances nécessaires et assurer le traitement et le suivi de dossiers sensibles et/ou à enjeux ;
des compétences managériales : capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;
la capacité à animer des réunions.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)

Lieu d'affectation

au siège de la Direction, 94 Boulevard Béranger à TOURS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

anne.vignaux@dgfip.finances.gouv.fr frederic.fraysse@dgfip.finances.gouv.fr 0247217480 ou 7300