Informations générales
Référence
2025-22371
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Responsable du Pole Controle Revenu Patrimoine (PCRP) de la Loire H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit, et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loire compte 860 emplois.
Elle dispose de 27 services territoriaux pilotés et animés par la direction
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat
Le pôle contrôle revenu patrimoine de la Loire (PCRP) est chargé du contrôle patrimonial pour l'ensemble du département (contrôle sur pièce des particuliers (listes DM ou d’initiative, DFE et infra-DFE), avec mise en œuvre d’une approche corrélée revenu et patrimoine, du contrôle des droits de mutation à titre onéreux ou gratuit et du traitement des listes issues de l’assistant digital en matière de succession).
Le siège se situe à MONTBRISON et une antenne est établie de façon perenne à SAINT-ETIENNE.
Le service compte 20 agents ( un adjoint IDIV, 7 inspecteurs et 12 controleurs)
Le responsable de ce service aura en charge le pilotage de l'activité de contrôle, le visa technique des procédures, l'animation et le soutien des équipes et surtout la mutualisation des pratiques.
Principaux enjeux du service
Plus de 1150 contrôles sur pièce clos en 2024 pour un montant de droits de 8 144 728 € dont 137 DFE, 26 contrôles valeurs
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu de la présence d'un IDIV sur Montbrison, le responsable de service sera affecté sur l'antenne de Saint Etienne .
Le service étant composé d'un siège et d'une antenne, de fréquents déplacements entre les deux sites seront nécessaires
Description du profil recherché
Compétences requises :
Des compétences en matière de fiscalité personnelle (revenu et patrimoine) seront appréciées.
Une expérience réussie de gestion de service constituerait indéniablement un atout
Qualités requises :
Capacités managériales et d’organisation avérées ;
Qualités relationnelles
Goût marqué pour l’innovation et la modernisation des méthodes de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article
L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)
Lieu d'affectation
11 rue des docteurs Charcot 42000 SAINT ETIENNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Yves BRIOUDE responsables division du contrôle fiscal 0477478610