IPFIP/AP - Responsable du PCRP de Tourcoing H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23367  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IPFIP/AP - Responsable du PCRP de Tourcoing H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.

Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques classe normale (IPFIP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 Le PCRP de Tourcoing comprend 20 agents en plus du Chef de service :
- 1 adjoint IDIV CN, 8 cadres A et 6 cadres B sur le site de Tourcoing
- 1 cadre A et 4 cadres B sur le site de Roubaix (bureau distant)

Le PCRP est une structure spécialisée dans le contrôle sur pièces dont la zone de compétence couvre les secteurs géographiques autour des agglomérations de Tourcoing et Roubaix qui sont des zones dont le tissu fiscal, bien que contrasté, portent de forts enjeux. Le PCRP s’intéresse ainsi dans sa zone de compétence à l’ensemble des déclarations déposées ou qui devraient l’être, par les particuliers dans le cadre patrimonial.

Dans ce cadre, le PCRP est notamment chargé sur son territoire des missions de contrôle suivantes :
- la totalité du CSP d’initiative (dont notamment les dossiers DFE hors dossiers confiés à la DNVSF et les dossiers infra-DFE) en s'appuyant sur les listes proposées par le data mining
- l’IFI : gestion (hors dépôt de la déclaration), contrôle, relance des redevables potentiels, taxation d’office ;
- les droits de mutation à titre gratuit : successions (mise en demeure, TO et contrôle approfondi), donations, requalification de contrat ;
- les plus-values immobilières ;
- les prix et les valeurs (immeubles bâtis et non bâtis, fonds de commerce, titres non cotés – hors compétence exclusive SCVM, …) ;
- la surveillance des régimes de faveur des particuliers ;
- le cas échéant certains rescrits (expertises à la demande de la division du contentieux)…

 

Conditions d'exercice particulières

Poste à pourvoir le  1er juillet 2025 (1er septembre 2025 pour un(e) lauréat(e) du concours ou de l'examen professionnel d'IP)

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

L’attention du candidat est appelé sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site au sein du site où se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (ouverture/fermeture du site/gestion des consommables et participation à la gestion du restaurant administratif).

Description du profil recherché

Savoir-être :

- autonomie et capacités de prendre des décisions,

- capacité à rendre compte,

- sens du dialogue et de l'écoute,

- capacité de représentation, d'organisation et de communication,

- esprit d'initiative.


Savoir-faire :

- pilotage et management d'une équipe composée pour moitié de cadres A,

- capacité à accompagner et à anticiper les changements.


Compétences requises :

Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.


Connaissances recherchées :

Connaissances fiscales approfondies. Une expérience préalable en matière de contrôle fiscal revenu/patrimoine serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

2 Place de la Résistance - TOURCOING

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr