IPFiP/AP - Responsable de la division Économie, Contrôle Fiscal, Recouvrement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22038  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Responsable de la division Économie, Contrôle Fiscal, Recouvrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Aude compte 506 emplois.

Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) et 1 service supra-départemental (centre de contact des particuliers de Carcassonne) pilotés et animés par la direction.

 

Description du poste

Caractéristiques du service :

La Division Économie, Contrôle Fiscal, Recouvrement est en charge du pilotage et de l’animation des structures ci-dessous :

  • GESTION DES PROFESSIONNELS :

Effectif : 1 cadre A à 50 %
Animation du réseau : 2 SIE , 1 PRS

  • ACTION ÉCONOMIQUE :

Effectif : 1 cadre A à 50 %
CCSF, CODEFI
Conseiller départemental aux entreprises en difficulté
Aides aux entreprises (crise énergétique)

  •  CONTRÔLE FISCAL :

Effectif : 2 cadres A
Animation du réseau : 2 PUC, 1 PCRP, 1 BCR
Action pénale
Référent facturation électronique
RCTVA
Co-secrétariat du CODAF

  • RECOUVREMENT FORCE (tous produits) :

Effectif : 2 cadres A, 1 cadre B
Animation du réseau : 1 PRS, 2 SIE, 3 SIP, 3 SGC, 2 trésoreries  hospitalières, 1 paierie départementale
Actions lourdes
Gestion des huissiers et commissaires de justice

 AUTRES MISSIONS DU RESPONSABLE :

Représentant de la partie civile aux audiences correctionnelles
Référent AFPME
Commissaire commission de surendettement (suppléance)

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

Compétences professionnelles :

 
• Une pratique des sujets relevant des missions courantes de la division constitue un avantage certain

• Une expérience de l’animation de réseaux métiers départementaux sera particulièrement appréciée

• Une expérience en contrôle fiscal serait un avantage supplémentaire

 
Qualités personnelles :

 
• Fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe

• Sens de l’initiative, esprit de décision, capacité d’organisation et adaptabilité

• Appétences particulières pour le pilotage et la recherche d’efficience

• Sens de l'écoute et de la communication tant en interne qu’en externe

• Grande disponibilité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Aude (11)

Lieu d'affectation

Carcassonne - Cité administrative

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

muriel.nolibois@dgfip.finances.gouv.fr, stephanie.pothet@dgifp.finances.gouv.fr