IPFiP/AP - Responsable de la division Communication, Stratégie, Contrôle de gestion (COS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23339  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Responsable de la division Communication, Stratégie, Contrôle de gestion (COS) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers ou professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 273 emplois implantés.

Les services sont répartis sur 4 sites : Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen. Le NRP est finalisé, les services sont désormais organisés de la façon suivante :

- Métiers de la fiscalité : Un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.

- Métiers de la gestion publique : 5 SGC (SGC de Montauban, SGC de Tarn-et-Garonne, SGC de Moissac, SGC de Caussade et SGC de Valence d'Agen) et 5 CDL.

Description du poste

Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)

La division COS est implantée au sein de la DDFIP de Tarn-et-Garonne. Elle est rattachée au directeur départemental. Elle est composée d’un IFIP et de deux contrôleurs.

Les champs de compétence sont :

1° Secrétariat de direction

- Traitement et orientation des messages électroniques BALF ;

- Prise de rendez-vous, tenue des agendas des membres du CODIR ;

- Traitements et mise en forme de documents, notes, courriers, reproduction de documents ;

- Gestion des outils collaboratifs (vision, audio novae) ;

- Gestion des délégations de signature.

2° Communication interne et externe

- Mise à jour du site Ulysse Local ;

- Liaisons avec les médias locaux et les partenaires extérieurs ;

- Participation à des actions de communication visant à promouvoir l’attractivité de la DGFIP ;

- Suivi des conventions de partenariat.

3° Stratégie – contrôle de gestion

- Coordination des démarches stratégiques liées aux restructurations et aux réformes ;

- Suivi de la performance : Tenue d’un tableau de bord, analyse comparative périodique des résultats, identification des axes de progrès, coordination des dialogues de gestion infra-départemantaux, dialogue de performance du directeur, études de charges et expertises, TAGERFIP, SAGERFIP

4° Relations usagers (RDRU)

- Suivi du respect des engagements de qualité de services Service Public+ ;

- Comités d’usagers.

5° Dialogue social

- Organisation et suivi des instances (CSAL, FS, GT).

6° Plan de continuité de l’activité

7° Assistant de prévention

8° Délégué départemental sûreté

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières


Les travaux impliquent une présence physique régulière à la direction, mais l’exercice du télétravail est possible sans difficultés particulière au regard des travaux confiés.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Capacités de pilotage et d’organisation des travaux ;

- Maîtrise des outils bureautiques ;

- Fortes capacités à piloter le réseau ;

- Qualités d’analyse et de synthèse avérées.

Qualités requises :

- Autonomie ;

- Sens de l’organisation et des responsabilités ;

- Capacités d’adaptation ;

- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

- Capacité à accompagner le changement ;

- Qualités relationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques  (IPFiP)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)

Lieu d'affectation

  5/7 allée Mortarieu, 82000 MONTAUBAN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Delphine SIGNORET – Directrice adjointe – 05 63 21 47 31 Delphine.signoret@dgfip.finances.gouv.fr