IPFIP / AP - Responsable de la Brigade de Lutte contre la Fraude H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21551  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IPFIP / AP - Responsable de la Brigade de Lutte contre la Fraude H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du
département du Bas-Rhin compte 1 271 emplois.
Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du poste

Une brigade de lutte contre la fraude est créée depuis le 1er septembre 2023. Elle prend en charge les dossiers à profil frauduleux, essentiellement issus de la programmation de la Brigade de Contrôle et de Recherche (dossiers à enjeux répressifs et fraude en réseau).

Responsable d’un service de 5 vérificateurs, le responsable de la brigade de lutte contre la fraude :

- met en œuvre les orientations stratégiques de la direction sur ces dossiers en termes d’investigation, de procédure pénale et de recouvrement offensif 

- anime son équipe, apportera un soutien technique et portera la mutualisation

- accompagne les vérificateurs dans la mise en œuvre des dossiers de lutte contre les fraudes à forts enjeux répressifs

- veille à la sécurité de ses agents

- pilote les travaux de vérifications dans le respect du cadencement des travaux

- sécurise les procédures à toutes les étapes du contrôle de la programmation au recouvrement

- rend compte de façon réactive, tout particulièrement pour les dossiers sensibles.

Principaux enjeux

- accompagner la montée en puissance du service

- s’inscrire dans la démarche partenariale de la direction en matière de lutte contre les fraudes

- détecter de nouveaux schémas de fraudes, notamment en réseau, et mutualiser les méthodes

3. Éléments de contexte spécifiques

Par la situation géographique de la DRFIP et la mise en œuvre de dispositifs spécifiques de coopération transfrontalière, la dimension internationale est présente dans un grand nombre de dossiers contrôlés.

Description du profil recherché

Savoir être :

- Qualités humaines et managériales avérées pour animer une équipe de vérificateurs

- expérimenté et investi sur des dossiers à enjeux répressifs ;

- autonomie et capacité à prendre des décisions ;

- capacités de communication et de représentation ;

- loyauté et capacité d’innovation ;

- sens du collectif ;

- ouverture d’esprit.

Connaissances recherchées :

- connaissances fiscales approfondies ;

- connaissances juridiques des procédures.

Une expérience en matière de contrôle fiscal externe est un atout pour le poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

  10 rue Simonis à STRASBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Directeurs PIROE : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr et mathieu.guglielmi@dgfip.finances.gouv.fr