IPFIP / AP – Responsable de la Brigade de contrôle et de recherche du Rhône (BCR69) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23957  

Date de début de publication

10/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IPFIP / AP – Responsable de la Brigade de contrôle et de recherche du Rhône (BCR69) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.

Description du poste

Au 01/09/2025, la brigade de contrôle et de recherche du Rhône est composée de 21 emplois : un responsable IP, 8 inspecteurs, 9 contrôleurs et 3 agents d’administration. La BCR est implantée à Lyon, à la nouvelle cité administrative d’État.
La BCR, qui a une compétence départementale, est chargée de la recherche du renseignement externe en vue de sa fiscalisation dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. Elle agit en étroite coopération avec les partenaires institutionnels en charge de la lutte contre la fraude aux finances publiques, les forces de sécurité intérieure et les deux parquets du Rhône.
Administrativement rattachée à la DRFiP du Rhône, elle est fonctionnellement pilotée par la DIRCOFI Centre-Est, favorisant une mutualisation et une harmonisation des informations reccuillies des axes de recherches et de fraudes mises à jour. A ce titre, le référent fraude de la DIRCOFI est un interlocuteur privilégié de la BCR.
Le/la responsable de la BCR a pour mission de piloter les travaux des enquêteurs dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, d’animer l’équipe, de lui apporter un soutien technique et de porter la mutualisation.
Dans ce cadre le/la responsable de la BCR :
– supervise les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle,
– suit les procédures spécifiques à ce service de recherche : droits d’enquête (contrôles de facturation), contrôles de billetteries, contrôles de caisses, contrôles des reçus fiscaux etc,
- participe aux réunions des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) et suit les opérations menées dans le cadre de cette structure.

Conditions d'exercice particulières

Interventions possibles en horaires décalés dans le cadre d’opérations de contrôles menées en partenariat

Description du profil recherché

Savoir-être :
- Capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment)
- Forte réactivité
- Capacité à piloter et à mobiliser une équipe au regard des orientations nationales et locales
- Capacité à la prise de décision, sens développé de l’initiative, de l’organisation et de l’adaptation
- Capacité à rendre compte

Savoir-faire :
- Capacité à analyser des données de nature et d’origine différentes permettant d’assurer une détection précoce des dossiers de fraude et à les fiscaliser
- Capacité de dialogue et de pédagogie en interne

Compétences requises :
- Une expérience en matière de contrôle fiscal externe serait un plus

Connaissances recherchées :
- Maitrise de la fiscalité et des procédures de contrôle

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  118, rue Servient 69003 Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M Jean-Laurent LIBES Jean-laurent.libes@dgfip.finances.gouv.fr