Informations générales
Référence
2025-22057
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Responsable de la BDV de Pau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95.000 agents. Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Atlantiques est une direction de 2° catégorie qui compte 859 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 33 services territoriaux pilotés et animés par la Direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques du service: un inspecteur principal est recruté pour diriger la Brigade Départementale de Vérifications (BDV) de Pau.
Cette brigade comprend, outre l'emploi de responsable, 9 emplois de vérificateurs, inspectrices(eurs) des finances publiques.
Les contrôles qui lui sont confiées portent principalement sur les activités professionnelles exercées dans le département, hormis celles relevant de la compétence de la DIRCOFI et de la DVNI. Le programme de cette brigade comprend également l'analyse fiscale de situations de particuliers (ESFP).
Le ou la chef de brigade s'assure du bon déroulé et du bon cadencement des contrôles. IL apporte un soutien aux vérificateurs et participe à la mutualisation au sein de la sphère CF du département.
Conditions d'exercice particulières
Pour les candidats fonctionnaires DGFIP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement administratif ou comptable ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Le candidat doit:
- faire preuve d'une forte implication professionnelle
- disposer de qualités managériales en adéquation avec le pilotage de l'activité de cadres A
- avoir une grande rigueur permettant le respect des échéances.
Une compétence juridique et technique dans le domaine du contrôle fiscal serait apprécié, sans pour autant constituer un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)
Lieu d'affectation
Pau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme ZALDUA, directrice pôle pilotage des réseaux sylvie.zaldua@dgfip.finances.gouv.fr 0559822414