IPFIP/AP - Responsable de la 8ème brigade départementale de vérifications (Valenciennes) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20874  

Date de début de publication

03/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/01/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IPFIP/AP - Responsable de la 8ème brigade départementale de vérifications (Valenciennes) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.

Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques classe normale (IPFIP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La DRFiP des Hauts de France et du département du Nord compte 8 brigades de vérifications traditionnelles auxquelles s’ajoute une brigade anti fraude depuis le 1er septembre 2023, 4 pôles de contrôle et d'expertise et une brigade de contrôle et de recherches. Le recouvrement du contrôle fiscal est assuré par un pôle de recouvrement spécialisé.

Les brigades départementales de vérifications conduisent des opérations de contrôle fiscal externe auprès des entreprises dont le chiffres d'affaires est inférieur au seuil de 1500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes et 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services. Le périmètre d'intervention des BDV couvre en principe tout le département mais en pratique la zone de compétence du SIE le plus proche.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Responsable d'un service composé de 6 vérificateurs (inspecteurs ), le chef de

brigade a pour missions essentielles de :

- piloter des travaux de vérifications dans le respect de leur cadencement et des

orientations fixées par la direction,

- définir le champ des investigations et les axes de travail avec son équipe ,

- sécuriser les opérations de contrôle et la procédure sur toute la chaîne de la

programmation au contentieux et au recouvrement,

- assurer le rôle de recours hiérarchique auprès des contribuables vérifiés,

- animer l'équipe, apporter un soutien technique et veiller à la mutualisation des

connaissances et des méthodes,

- assurer des liaisons fluides entre tous les acteurs du contrôle fiscal.

 
2. Principaux enjeux

Participer activement à la réalisation des orientations prioritaires de la direction :

- amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal,

- répression et pénalisation des fraudes les plus caractérisées,

- développement du contrôle fiscal informatisé.

Conditions d'exercice particulières

L’attention du candidat est appelé sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site au sein du site où se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (ouverture/fermeture du site/gestion des consommables et participation à la gestion du restaurant administratif).

Description du profil recherché

Savoir-être :

- autonomie et capacités de prendre des décisions,

- capacité à rendre compte,

- sens du dialogue et de l'écoute,

- capacité de représentation, d'organisation et de communication,

- esprit d'initiative.

 
Savoir-faire :

- pilotage et management d'une équipe composée de cadres A,

- capacité à accompagner et à anticiper les changements.

 
Compétences requises :

Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

 
Connaissances recherchées :

Connaissances fiscales approfondies. Une expérience préalable en matière de contrôle fiscal (en DR-DDFiP ou en direction spécialisée) serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

Rue Raoul FOLLEREAU - VALENCIENNES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr