Informations générales
Référence
2024-20874
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/01/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Responsable de la 8ème brigade départementale de vérifications (Valenciennes) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques classe normale (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La DRFiP des Hauts de France et du département du Nord compte 8 brigades de vérifications traditionnelles auxquelles s’ajoute une brigade anti fraude depuis le 1er septembre 2023, 4 pôles de contrôle et d'expertise et une brigade de contrôle et de recherches. Le recouvrement du contrôle fiscal est assuré par un pôle de recouvrement spécialisé.
Les brigades départementales de vérifications conduisent des opérations de contrôle fiscal externe auprès des entreprises dont le chiffres d'affaires est inférieur au seuil de 1500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes et 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services. Le périmètre d'intervention des BDV couvre en principe tout le département mais en pratique la zone de compétence du SIE le plus proche.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Responsable d'un service composé de 6 vérificateurs (inspecteurs ), le chef de
brigade a pour missions essentielles de :
- piloter des travaux de vérifications dans le respect de leur cadencement et des
orientations fixées par la direction,
- définir le champ des investigations et les axes de travail avec son équipe ,
- sécuriser les opérations de contrôle et la procédure sur toute la chaîne de la
programmation au contentieux et au recouvrement,
- assurer le rôle de recours hiérarchique auprès des contribuables vérifiés,
- animer l'équipe, apporter un soutien technique et veiller à la mutualisation des
connaissances et des méthodes,
- assurer des liaisons fluides entre tous les acteurs du contrôle fiscal.
2. Principaux enjeux
Participer activement à la réalisation des orientations prioritaires de la direction :
- amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal,
- répression et pénalisation des fraudes les plus caractérisées,
- développement du contrôle fiscal informatisé.
Conditions d'exercice particulières
L’attention du candidat est appelé sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site au sein du site où se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (ouverture/fermeture du site/gestion des consommables et participation à la gestion du restaurant administratif).
Description du profil recherché
Savoir-être :
- autonomie et capacités de prendre des décisions,
- capacité à rendre compte,
- sens du dialogue et de l'écoute,
- capacité de représentation, d'organisation et de communication,
- esprit d'initiative.
Savoir-faire :
- pilotage et management d'une équipe composée de cadres A,
- capacité à accompagner et à anticiper les changements.
Compétences requises :
Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Connaissances recherchées :
Connaissances fiscales approfondies. Une expérience préalable en matière de contrôle fiscal (en DR-DDFiP ou en direction spécialisée) serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Rue Raoul FOLLEREAU - VALENCIENNES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr