IPFiP/ AP - Responsable de Division Secteur public local (SPL)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19432  

Date de début de publication

11/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Responsable de Division Secteur public local (SPL)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Vosges est une direction territoriale dont le siège est situé à Epinal.

Elle comprend 500 emplois au 1er septembre 2024, répartis dans 23 services dont deux relocalisés : service d’appui à la publicité foncière à St Dié des Vosges et centre de contact amendes à Epinal.

Concernant le secteur public local, la DDFiP des Vosges compte 7 services de gestion comptables (SGC) et 2 trésoreries spécialisées ( Paierie départementale, Trésorerie hospitalière des Vosges). 11 conseillers aux décideurs locaux (CDL) interviennent également auprès des élus.

Description du poste

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Caractéristiques

Responsable de la division SPL, en charge de :

  • piloter et animer le réseau infra-départemental des SGC, de la Paierie départementale et de la trésorerie hospitalière ;
  • apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable, budgétaire et financière notamment via la pilotage de l’activité de la cellule d’appui au réseau (CAR)
  • développer et suivre le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers ;
  • gérer la Fiscalité directe locale ;
  • pilotage et poursuite du déploiement de la dématérialisation (offre de paiement en ligne, appuis PES marchés...) et monétique.


La division SPL comporte 12 collaborateurs (2A+, 4A, 5B et 1C).

Il est précisé que le pilotage des 11 conseillers aux décideurs locaux est assuré par le coordinateur départemental des CDL rattaché à la Directrice du pôle gestion publique.

Principaux enjeux :

Sous la responsabilité de la directrice de pôle, le responsable de la Division du secteur public local assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des services territoriaux dans le domaine du secteur public local.

Il travaille en étroite collaboration avec les services préfectoraux sur tous les dossiers relatifs aux collectivités locales. En cela, il est amené à représenter la directrice de pôle en cas d’absence, assume un rôle de représentation de la DDFIP et d’accompagnement auprès de l’ensemble des partenaires extérieurs.

La capacité à travailler de façon transversale en veillant à la bonne circulation de l’information entre les divisions et au-delà du pôle gestion publique est également essentielle.

Des évolutions importantes impactant la mission, une capacité avérée à être force de proposition et à se projeter dans l’avenir sont essentielles.

Conditions d'exercice particulières

Emploi vacant à compter du 01/09/2024

- Accès : Recrutement au choix

- Résidence : Le poste de responsable de division SPL est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Vosges à Epinal.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Sens du relationnel et aptitude au dialogue ;
  • Sens développé de l’organisation, de l’animation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité,

Savoir-faire :

  • Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
  • Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
    Force de proposition
  • Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes

Compétences requises :

  • la connaissance de la matière secteur public local est un prérequis indispensable (gestion des collectivités locales et gestion comptable),
  • compétence managériale,
  • capacité à communiquer,
  • maîtrise des outils bureautiques.

Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.

Télétravail possible : Oui, une fois l'autonomie nécessaire dans le travail acquise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Vosges (88)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances publiques des Vosges

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Amélie RAINALDY - amelie.rainaldy@dgfip.finances.gouv.fr - 03 29 69 25 54