Informations générales
Référence
2025-23363
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Responsable de Division Domaine H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Vosges est une direction territoriale dont le siège est situé à Epinal à 10mn à pied de la gare d’Epinal.
La DDFiP des Vosges compte 506 communes et 12 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
Description du poste
I- Caractéristiques
Le/la responsable de division Domaine est en charge :
du pilotage du Pôle d’évaluation Domanial (PED) qui assure la réalisation des évaluations pour les besoins de l’État et des autres collectivités tenues à la consultation du Domaine, qui nécessitent le plus souvent d’effectuer une visite sur place des biens à évaluer. Le PED des Vosges réalise les évaluations domaniales du département des Vosges ainsi que celles du département de la Haute-Marne.
du pilotage du service local des domaines (SLD) : détermination des redevances dues au titre de l’occupation du domaine public ou privé de l’État ou par les bénéficiaires de concessions de logement.
des fonctions de commissaire au Gouvernement auprès du juge de l’expropriation : le responsable de la division Domaines apporte un conseil au juge dans la détermination des indemnités allouées aux expropriés.
des fonctions d’expert auprès de la SAFER : Le responsable de la Division Domaines effectue également des expertises immobilières pour le compte des SAFER, s’agissant des opérations soumises à l’avis ou à l’approbation préalable des commissaires du Gouvernement SAFER (Finances et Agriculture).
Appui du Correspondant départemental de la Politique immobilière de l’État, fonction exercées pour le département des Vosges par le Directeur adjoint de la DDFiP88.
La division Domaine comporte 5 collaborateurs inspecteurs : 4 évaluateurs et 1 inspecteur en charge du service local des domaines (SLD).
I – Principaux enjeux :
Sous la responsabilité de la directrice de pôle, le/la responsable de la Division Domaine :
veille à la qualité des évaluations produites aux consultants ainsi qu’au respect du délai réglementaires des évaluations ;
s’assure également des bonnes relations avec les différents partenaires de la Division ;
l’identification et la communication à la responsable du Pôle des dossiers sensibles (en fonctions des enjeux en présence, de la sensibilité du consultant…)
Conditions d'exercice particulières
- Emploi vacant à compter du 01/09/2025
– Accès : Recrutement au choix
– Résidence : Le poste de responsable de division Domaine est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Vosges à Epinal.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Sens du relationnel et aptitude au dialogue ;
Sens développé de l’organisation, de l’animation notamment à distance.
Savoir-faire :
Analyser un contexte, une problématique
Qualités rédactionnelles (rédaction des avis domaniaux, des rapports d’évaluation et des conclusions du Commissaire du gouvernement à l’expropriation).
Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
Capacité à animer et motiver une équipe pour une grande partie nomade ;
Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes
Savoir identifier les dossiers sensibles et rendre compte
Compétences requises :
connaissances juridiques en droit public ;
compétence managériale,
capacité à communiquer,
maîtrise des outils bureautiques.
Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.
Télétravail possible une fois l'autonomie nécessaire dans le travail acquise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Vosges (88)
Lieu d'affectation
Direction départementale des Finances publiques des Vosges- 25 rue Antoine Hurault à Epinal
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
amelie.rainaldy@dgfip.finances.gouv.fr 0329692554