IPFIP/AP – Responsable de division Animation des services comptables fiscaux – DDFIP Aube H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23178  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IPFIP/AP – Responsable de division Animation des services comptables fiscaux – DDFIP Aube H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La DDFIP de l’Aube compte 368 emplois.

Elle dispose de 12 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, pôle unifié de contrôle, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Division est organisée autour de 2 services :

- la gestion des particuliers et des professionnels, de la publicité foncière et de l’enregistrement (2 agents)

- le recouvrement des recettes publiques (3 agents)

La Division Animation des services comptables fiscaux a en charge l’animation et l’accompagnement des services suivants : le Service des Impôts des Particuliers de l’Aube, le Service des Impôts des Entreprises de l’Aube, le Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement de l’Aube et le Pôle de Recouvrement Spécialisé de l’Aube.

La Division accompagne les décisions prises par l’administration centrale et met en œuvre la politique locale déterminée par l’équipe de direction. Son champ d’action est très étendu : ses missions vont de l’assiette jusqu’au recouvrement forcé et concernent la fiscalité des particuliers, des professionnels, les missions de la publicité foncière et de l’enregistrement, du recouvrement (amiable et forcé).

Les relations avec les partenaires extérieurs sont fréquentes (chambre départementale des notaires, chambres consulaires…).

Description du poste

En tant que responsable de division, vous encadrez 5 agents. Vous participez activement à la mise en œuvre des orientations prioritaires de la Direction en matière de gestion fiscale :

- pilotage de l’activité des services départementaux précités (SIP, SIE, PRS et SPFE) ;

- participation aux chantiers structurants comme le SIP de demain, la Facturation électronique (vous faites partie de l’équipe des référents « Facturation électronique » chargée de porter le chantier majeur de la facturation électronique auprès de l’ensemble des services du réseau de la DDFiP et en externe auprès des partenaires institutionnels), la RGP en matière de recouvrement des recettes fiscales...

En étroite collaboration avec le responsable du Pôle services aux usagers particuliers et professionnels, vous impulsez les actions à mettre en œuvre et priorisez les travaux à effectuer au sein de la Division, vous organisez des points réguliers avec les services locaux afin de rendre les relations fluides et gagner en efficacité et réactivité.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré IPFIP.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Participation à des réunions organisées par la Délégation à Nancy ou par l’administration centrale à Paris.

Description du profil recherché

- Connaissances fiscales dans les domaines de l’assiette et du recouvrement, avec une capacité à les enrichir en permanence

- Capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et un réseau

- Aptitude au management

- Sens du pilotage, de l’organisation et des priorités

- Sens de la mutualisation et de la circulation de l’information

- Capacité à accompagner et à anticiper les changements

- Connaissances en matière de bureautique et d’outils collaboratifs

- Aisance relationnelle affirmée en interne et en externe

- Forte réactivité

- Esprit d’initiative

- Capacités à rendre compte

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Aube (10)

Lieu d'affectation

DDFIP de l'Aube - 24 boulevard Gambetta - 10000 TROYES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

David ROUVRE, Responsable du Pôle (AFiPA) : 03.25.43.72.11 / 06.12.03.00.03