IPFIP / AP - Responsable brigade des affaires complexes (BAC) Ouest du Var (5ème BDV de Toulon) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21608  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IPFIP / AP - Responsable brigade des affaires complexes (BAC) Ouest du Var (5ème BDV de Toulon) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques du Var compte 1168 emplois.

Pour répondre aux enjeux locaux liés au contrôle fiscal et à la lutte contre la fraude fiscale, la DDFiP du Var s’appuie sur 5 brigades départementales de vérification (dont 2 brigades des affaires complexes), 1 brigade de contrôle et de recherche, 2 pôles de contrôle et d’expertise et 2 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.

 

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques et aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La BAC Ouest est composée, outre le chef de brigade, de 9 emplois de vérificateurs (Tagerfip 2024). Elle est située à Toulon.
La brigade affaires complexes a vocation à intervenir sur des problématiques de fraude notamment en matière de fiscalité internationale (établissement stable, taxe sur la valeur vénale des immeubles), fraude aux recettes, avoirs à l'étranger, activités occultes et à envisager les aspects patrimoniaux liés à des ESFP (successions, donations, IFI).

L'intérêt de la BAC réside notamment dans son organisation, avec des relations privilégiées et quotidiennes avec un représentant de la BCR, du PCE et du PCRP qui permet de mieux orienter la programmation et adapter le mode d'intervention.


Le responsable est chargé du management de son équipe et de la réalisation du programme de vérifications de sa brigade :
• Oriente la programmation en lien avec les programmeurs dédiés des PCE, BCR et PCRP.
• Assurer le cadencement des opérations et proposer le mode d’intervention (vérifications générales, ciblées) adapté au profil du dossier.
• Détecter le plus en amont possible les dossiers à enjeux afin de définir la stratégie de contrôle en liaison notamment avec le PRS.
• Développer les compétences des vérificateurs et apporter le soutien nécessaire.
• Assurer le visa des dossiers à toutes les étapes ainsi que les recours hiérarchiques.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :
➢ Connaissances juridiques et fiscales approfondies,
➢ Maîtrise des procédures de contrôle fiscal,
➢ Connaissance des principaux outils et applications informatiques dédiés,
➢ Capacité d'expertise, d'analyse et de proposition,
➢ Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du contrôle fiscal.

Qualités professionnelles et relationnelles requises :
➢ Aptitudes solides pour l’encadrement, le pilotage d’équipes et la prise de décision,
➢ Réactivité, autonomie et rigueur dans l’organisation et le suivi des dossiers,
➢ Réelles qualités d’écoute et de dialogue,
➢ Capacités d’impulsion et d’accompagnement des évolutions.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Var (83)

Lieu d'affectation

Toulon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

audrey/michau@dgfip.finances.gouv.fr