IPFiP /AP - Responsable adjoint de la division Gestion fiscale et foncière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23341  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP /AP - Responsable adjoint de la division Gestion fiscale et foncière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.



Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Description du poste

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La division gestion fiscale et foncière (GFF) est en charge du pilotage d’activité des services des impôts des particuliers (7), des services des impôts des professionnels (6), du service départemental des impôts fonciers, et des services de publicité foncière et d’enregistrement (2).
Ces missions se traduisent, en particulier, par l’organisation des grandes campagnes (déclaration des revenus, contentieux taxes foncières et taxes d’habitation résidences secondaires, révision des valeurs locatives des locaux professionnels…).

L’encadrement et les agents de la division sont régulièrement amenés à représenter la DDFiP auprès de partenaires extérieurs lors d’actions de formation, de communication ou de réunions (services de l’État, chambres consulaires, assistantes sociales, collectivités locales…).

Certaines missions spécifiques sont également prises en charge directement par la division : le pilotage de la fiabilisation des bases de fiscalité directe locale, la levée du secret professionnel, la mise en recouvrement de certaines matrices issues du contrôle fiscal...

2. Principaux enjeux
Assurer une animation des SIP, SIE, SDIF et SPFE, ainsi qu’un support tant réglementaire qu’opérationnel afin de répondre aux demandes des services.
Les travaux doivent intégrer les évolutions prévisibles dans les différentes sphères métier (SIP de demain, facturation électronique, fiabilisation des bases de fiscalité directe locale…).

La division est également en charge de réponse directes à des questionnements particuliers (parlementaires, élus….) sur ses domaines de compétence.

 

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

- sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue

- autonomie

- pragmatisme

Savoir-faire :

- sens de l’organisation et maîtrise des délais

- savoir animer un réseau

- capacité à prioriser les actions

- capacité d’initiative et de mutualisation

Compétences requises :

- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe)

- savoir s’approprier les enjeux directionnels et initier les actions et priorités qui en découlent

- savoir être force de proposition

Connaissances recherchées :

- des connaissances approfondies en matière de gestion fiscale et foncière (particulièrement fiscalité des particuliers et foncier) constituent un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thomas PAILLARD thomas.paillard@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.18