Informations générales
Référence
2025-23931
Date de début de publication
10/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Pôle gestion fiscale - Adjoint au responsable de la division des professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale , un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, CDP, MPIE).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle Gestion fiscale (PGF) comprend le département des particuliers et des affaires foncières et le département des professionnels et du recouvrement.
Ce dernier au sein duquel l'emploi est à pourvoir, comprend 2 divisions, la division du recouvrement et la division des professionnel. Vous exercerez les fonctions d'adjoint au responsable de la division des professionnels, en charge de l’encadrement de l’équipe pilotage du réseau des services des impôts des entreprises (SIE) parisiens et référent pour les deux centres de contact des professionnels (CC pros).
Description du poste
Caractéristiques du service et principaux enjeux du poste
La division des professionnels définit, sous l’autorité de la directrice du pôle de gestion fiscale et de son adjointe en charge du département des professionnels et du recouvrement, la politique et la stratégie de la DRFIP de Paris en matière de gestion et d’animation des 17 SIE parisiens (à compter du 1er janvier 2025) au plan de l’assiette, de la phase de recouvrement amiable, et d’accueil des usagers en lien avec les centres de contact des professionnels de Lisieux et d’Alençon et le RDRU de la DRFIP.
Elle supervise également les travaux réalisés par les antennes extra-départementales de SIE parisiens implantés à Vierzon (18) depuis le 1er septembre 2023 et à Fécamp (76) depuis le 1er septembre 2024. Les missions transférées aux antennes sont le traitement des AVISIR, le traitement des RC TVA en délégation et circuit court, la gestion et le contentieux simple en matière CFE.
La division est enfin fonction support pour l’ensemble des services qu’elle pilote.
Elle est animée par un AFIPA, secondé par 4 cadres A+, chacun responsable d’une équipe :
- pilotage et animation du réseau (2 inspecteurs, 3 contrôleurs) ;
- bureau d’ordre et liaisons avec les partenaires extérieurs (1 inspecteur, 1 contrôleur, 2 agents) ;
- remboursement de crédit de TVA et relations avec les antennes extra-départementales (6 inspecteurs, 4 contrôleurs) ;
- affaires particulières - organismes agréés (5 inspecteurs, 3 contrôleurs).
Au sein de la division, vous encadrerez une équipe de 5 rédacteurs, chargés de préparer les projets de notes départementales, d’analyser les notes nationales (organisation des campagnes, évolutions applicatives, travaux spécifiques à réaliser…) et d’en réaliser une synthèse pour accompagner leur diffusion aux SIE et antennes, de répondre aux questions techniques de ces mêmes services et de préparer les fiches de saisine des bureaux métier de la direction générale.
Vous procéderez au visa de toutes les productions documentaires de l’équipe, qu’elles soient à destination du réseau ou de l’administration centrale.
Vous participerez aussi collectivement avec l’encadrement de la division à la préparation et à l’animation des réunions organisées à l’attention des chefs de services de SIE, antennes de SIE, CC pro et PRS.
Vous serez l’interlocuteur privilégié des responsables des CC pros d’Alençon et Lisieux et organiserez des points de situation réguliers.
Ponctuellement, vous procéderez au visa des demandes de remboursement de crédit de TVA de la compétence des adjoints au responsable de division.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
1. Savoir être
- manager une équipe ;
- communiquer avec le réseau des SIE de la DRFiP, les antennes extra-départementales de SIE et les CC pros ;
- organiser et animer des réunions (réunions métier, groupe de travail…) ;
- travailler en équipe, avec le responsable de division et les autres adjoints.
2. Savoir-faire
- disposer de grandes capacités rédactionnelles ;
- participer à la supervision de la qualité des travaux des services et assurer la préparation de tableaux de bord et outils de suivi ;
- contribuer aux réflexions sur l’amélioration de l’organisation et des méthodes et outils de travail en SIE ;
- apporter une expertise technique, notamment aux rédacteurs de la division en charge du traitement des remboursements de crédits de TVA.
3. Compétences requises
- qualités d’adaptation, sens de l'organisation et réactivité.
4. Connaissances recherchées
- très bon niveau de connaissances en fiscalité des professionnels et en gestion fiscale ;
- une expérience en animation de réseau serait également appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " inspecteur principal des finances publiques " (IPFIP) ;
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal, grade ad hoc équivalent à IPFIP) ;
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
9, place Saint-Sulpice 75006 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Resp du département des professionnels nadia.himpens@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 01 40 46 67 88