Informations générales
Référence
2025-25478
Date de début de publication
25/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFIP/AP - PCFAJ - Responsable de la 4 E brigade de vérifications de Paris-Centre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 agents. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré inspecteur principal des finances publiques "IPFiP".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein du département contrôle fiscal du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable de la 4E Brigade de vérifications Paris-Centre (4E BDV Centre).
Le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation, une division de la programmation, recherche et relations extérieures et une division support.
Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 30 brigades de vérifications générales, 16 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.
1. Caractéristiques du service
La 4ème BDV Paris Centre est une brigade « fraude complexe » qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels fléchés « fraude complexe » et le cas échéant des dossiers particuliers (ESFP) qui leur sont connexes.
A ce titre, elle bénéficie d’un allègement d’environ 30 % de son programme de contrôle.
Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.
Le nombre d'emplois implantés au Tagerfip au 01/01/2025 est de 1 cadre A+ et 10 cadres A.
2. Principaux enjeux du poste
Le poste proposé est celui de chef de la 4E BDV Centre implanté à Paris 19E, 17, place de l'Argonne.
La 4e BDV Centre est une brigade de vérification « fraude complexe ». Elle conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises situées à Paris.
Au titre de ses missions, le chef de brigade contribue à la programmation des dossiers, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés.
Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Enfin, comme tout chef de service, il est chargé de réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
1. Savoir-être :
Le candidat chef de brigade doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, sens de la communication et de l’écoute, autonomie et capacité de décision.
2. Savoir-faire :
En charge de l’animation d’une brigade de vérification, il doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec ses collègues chefs de brigade et disposer de capacités managériales certaines.
Il devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.
3. Connaissances et expérience requises :
Le candidat doit disposer de connaissances fiscales affirmées, d’une expérience préalable en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.
4. Compétences recherchées ;
Le candidat doit savoir :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
– Charles Ravet, Directeur du Pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques
charles.ravet@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 56 35 90 70
– Marie-Aimée Musy, responsable du Département du Contrôle fiscal
marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 56 35 91 73
Secrétariat du PCFAJ :
– Karheen Nancy
karheen.nancy@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 56 35 90 71
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
17, place de l'Argonne 75938 Paris cedex 19
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Charles Ravet Directeur du PCFAJ 0156359070 charles.ravet@dgfip.finances.gouv.fr