IPFIP/AP - PCFAJ - Responsable de la 1ère brigade de vérifications de Paris-Nord H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22567  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IPFIP/AP - PCFAJ - Responsable de la 1ère brigade de vérifications de Paris-Nord H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 agents. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

Au sein du département contrôle fiscal du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable de la 1e Brigade de vérifications Nord.

 
Le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation, une division de la programmation, recherche et relations extérieures et une division support.

 

Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 30 brigades de vérifications générales, 16 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

Description du poste

 

1. Caractéristiques du service

 

La 1ère BDV Paris Nord est une brigade spécialisée à hauteur de 50 % de son programme sur le secteur immobilier qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels et le cas échéant des dossiers particuliers (ESFP) qui leur sont connexes.

Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.

Le service est composé d’un cadre 1 A+ et de 10 cadres A.

 

 

 

2. Principaux enjeux du poste

 

Le poste proposé est celui de chef de la 1e BDV Nord implantée à Paris 17 place de l’Argonne Paris 19, rattachée à la division contrôle fiscal 3.

La 1e BDV Nord conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises situées à Paris, et principalement dans les arrondissements du Nord et de l’Est. La moitié de son programme de contrôle est constituée d’affaires relevant du secteur immobilier.

Au titre de ses missions, le chef de brigade contribue à la programmation des dossiers, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.

Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés.

Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.

Enfin, comme tout chef de service, il est chargé d’élaborer avec la direction le dialogue de performance de sa structure et de réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.

 

 

3. Éléments de contexte spécifiques

 

Néant

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

1. Savoir être

 

- disposer d'un sens aigu de l'organisation, de la communication et de l'écoute ;

- faire preuve d'autonomie et de capacité de décision.

 

2. Savoir-faire

En charge de l’animation d’une brigade de vérification, le candidat doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec ses collègues chefs de brigade et disposer de capacités managériales certaines ;

Il devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.

 

3. Compétences requises et connaissances recherchées

 

Le candidat doit disposer de connaissances fiscales étendues (et si possible concernant plus particulièrement les opérations immobilières), d’une expérience préalable en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.

 Il doit par ailleurs savoir :

– animer et dynamiser les équipes ;

– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;

– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;

– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;

– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;

– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP, grade ad hoc équivalent IPFIP).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires :

  • pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ; 
  • la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

17 place de l'Argonne 75019 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Aimée Musy resp du Département CF 0156359173 marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr